Image default
Business & B2B

Externalisation comptable, les avantages que cela puisse procurer

Notez cet article

Depuis un certain temps, l’externalisation est devenue monnaie courante au sein des entreprises, et cela grâce aux avantages potentiels que cela puisse procurer. Parmi les tâches chronophages les plus externalisées, il faut certainement noter celle qui est liée au traitement comptable. Alors, si vous envisagez d’externaliser votre service comptable afin de vous consacrer entièrement à votre activité principale, voici quelques avantages que vous devrez savoir concernant l’externalisation comptable.

Comment fonctionne l’externalisation comptable ?

Lorsque vous externalisez votre service comptable, sachez que vous laissez la gestion des comptes de votre entreprise entre les mains d’une autre société. Cette dernière sera au courant de la situation financière de votre société ; et elle pourra intervenir à différents stades de la gestion de votre comptabilité. Il est important de savoir que deux types d’intervenants peuvent proposer leur service en matière d’externalisation, à savoir, un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion. Pour définir le rôle du collaborateur en charge de la gestion comptable de votre entreprise, les deux signataires définiront un contrat au préalable. Ce contrat mentionnera les activités prendre en charge, à savoir :

  • La comptabilité analytique et générale des sociétés
  • Déclarations d’impôts
  • L’assistance juridique
  • La gestion de paie et les déclarations sociales
  • La création des outils de contrôle tels que les tableaux de bord ou KPI
  • La comptabilité clients et fournisseurs

Il est important de savoir que cette liste de tâches est non exhaustive et que vous pourrez définir avec votre professionnel d’externalisation comptable les tâches relatives à sa prestation. Si vous êtes à la recherche d’un expert dans votre région, keobiz vous propose son professionnalisme ainsi que son expertise selon vos besoins.

Quels sont les avantages de l’externalisation comptable ?

Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, l’externalisation comptable présente de nombreux avantages. La plupart des entreprises qui décident d’externaliser leur service comptable auprès d’un collaborateur externe l’adoptent pour mettre en place une stratégie de développement spécifique. Cela conïcident souvent aux soucis de développement des entreprises.

Réduction des charges financières

En effet, lorsqu’on parle d’externalisation comptable au sein d’une société, cela a souvent un objectif financier. Etant donné que ce ne sont pas toutes les sociétés qui ont la possibilité de financer un service comptable en interne, confier cette tâche à une société externe demeure la meilleure solution, surtout du point de vue financier. Confier votre tâche comptable à un collaborateur externe signifie une réduction des coûts liés à cette branche dû à la réduction de la masse salariale de manière considérable. Cela signifie également réduction des charges et augmentation du chiffre d’affaires de la société.

Professionnel compétent et avisé

Mis à part les avantages financiers, il faut aussi noter que l’externalisation vous permet de bénéficier d’une compétence accrue en matière de fiscalité et de finance. Etant donné que ces domaines exigent un niveau d’expertise des plus élevés, faire appel à une agence d’externalisation vous permettra de bénéficier de ce niveau d’expertise dans votre gestion fiscale. Cela évitera les erreurs potentielles qui peuvent nuire à une entreprise. Vous pourrez en même temps jouir des conseils avisés pour gérer votre finance.

Respect des règlements en vigueur

Savez-vous qu’en tant qu’entreprise vous êtes tenu à respecter les obligations légales en rapport avec la gestion financière et comptable qui régit la France ? Dans ce cas, si vous enregistre un retard quelconque, vous pourrez encourir des pénalités de retard et même des problèmes avec le fisc. En vous confiant à un professionnel, sachez que les tâches relatives à votre gestion comptable sera délégué entièrement à l’agence d’externalisation que vous avez contacté.

Toutes les responsabilités lui reviennent tels que les problèmes de décalages, les risques d’omissions ou encore les problèmes de déclarations éventuelles. Aussi, vous pourrez vous adonner à votre activité principale. Vous n’aurez plus à vous charger du casse-tête financier ainsi que des paperasses comptables pour garder le cap sur l’objectif principal de votre société.

Vous savez maintenant les différents avantages que l’externalisation de votre tâche comptable puisse vous procurer. Si vous souhaitez développer votre activité en vous consacrant à la tâche essentielle qui vise à améliorer votre retour sur investissement, n’hésitez pas à vous confier à une agence qui se spécialise dans l’externalisation de la gestion comptable au sein des entreprises.

 

Related posts

Pourquoi opter pour la franchise en création d’entreprise ?

Journal

Service de gardiennage, pourquoi faire appel à un prestataire ?

Claude

Des spécialistes efficaces pour la création et l’hébergement de votre site

Alain Li Do