Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Le carnet de santé : un indispensable pour l’enfant

Le carnet de santé est le premier document officiel d’un nouveau-né. Délivré à la naissance, il va servir à jusqu’à la seizième année de l’enfant. Il contient toutes les informations relatives au suivi sanitaire de l’enfant mais contient aussi des informations pratiques tout au long de sa vie.

Les utilités de bases d’un carnet de santé

Le carnet de santé endosse plusieurs rôles. Premièrement, il sert de référence médicale pour l’enfant. Ensuite, il peut aussi jouer le rôle d’un certificat de vaccination. Enfin, il contient aussi des conseils pratiques que les parents peuvent utiliser dans divers cas.

  • Le carnet de santé est une référence médicale. En effet, tout ce qui concerne l’enfant depuis sa naissance est écrit dans son carnet de santé. Il contient donc des données sur l’évolution et le développement de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 16 ans. A la naissance, toutes les données et paramètres qui concerne l’enfant y sont enregistrées. Mais encore, toutes les informations médicales concernant l’enfant doivent figurer dans son carnet de santé. Toutes les antécédents médicales des parents et de la famille doivent aussi y être écrit. Cela va permettre au pédiatre et à son médecin de bien suivre l’état de santé.
  • Les différents vaccins dans le carnet de santé. Chaque vaccination que l’enfant passe est automatiquement enregistré dans son carnet de santé. Cela va permettre à son médecin d’en faire le suivi. Aussi, c’est nécessaire pour voir quel vaccin n’est pas encore fait et qu’est-ce qu’il faut faire des rappels de vaccination.
  • Face à des petits accidents de la maison ou quelques maladies infantiles, les parents ont toujours tendance à courir directement chez le médecin. Mais il faut savoir qu’un carnet de santé contient des conseils pratiques qui peuvent aider les parents à faire les premiers soins avant d’aller chez un médecin. Bien sûr, il faut renseigner le médecin sur tout ce qui a déjà été fait sur l’enfant. D’autres conseils comme l’alimentation sont aussi présents. Enfin, il y a quelques bonne pratique à appliquer.

Le lien entre le carnet de santé et un extrait d’acte de naissance

Comme dit un peu plus haut, le carnet de santé est le premier document officiel de votre bébé. En cas de perte de ce carnet de santé, les parents sont tenus de le remplacer dans les meilleurs délais. Cela afin d’assurer la continuité des suivis sanitaires de l’enfant. Pour faire une demande de remplacement de carnet de santé, les parents doivent s’adresser au centre de Protection Maternelle et Infantile munis d’un extrait d’acte de naissance. A l’obtention du nouveau carnet de santé, toutes les informations présentes sur le carnet perdu doivent être retranscrits. Il faut donc toujours avoir quelque part dans les documents un extrait d’acte de naissance. A noter que le carnet de santé est remis gratuitement aux parents au moment où ces derniers vont faire la déclaration de naissance.

Le carnet de santé d’un enfant doit donc être bien conservé.

Related posts

Perdre du poids efficacement, les secrets à connaître

Irene

Quelles sont les normes à respecter en matière de défibrillateur cardiaque ?

Journal

Découvrir la pratique du yoga à Yverdon

Alain Li Do