Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Le lipofilling mammaire : mode d’emploi

Le lipofilling mammaire est une technique moderne d’augmentation mammaire ou de reconstruction du sein, facile à réaliser et aux résultats très naturels. Elle permet de plus dans le même temps d’affiner la silhouette dans les zones lipo-aspirées.

Le lipofilling des seins a pris une place grandissante depuis 10 ans dans l’arsenal thérapeutique des hypotrophies mammaires, des malformations mammaires ou en reconstruction du sein.

Qu’est-ce que c’est ?

Après un examen clinique et radiologique poussée , le chirurgien plasticien prend la décision de réaliser une augmentation mammaire esthétique par technique de lipofilling. Techniquement c’est exactement la même méthode que celle utilisée dans le lipofilling des mollets ou des fesses. C’est la méthode « naturelle » pour augmenter la taille de la poitrine d’un ou plusieurs bonnets. Pour cela il faut disposer de graisse suffisante ailleurs sur le corps.

Comment se passe une intervention ?

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale en hospitalisation d’une nuit dans une clinique de chirurgie esthétique. Les zones à prélever en surcharge graisseuse sont infiltrées largement (sérum plus adrénaline).

Premièrement le chirurgien prélève la graisse par lipoaspiration. La graisse est prélevée avec des mini-canules (taille 4mm maxi) grâce à la machine de lipoaspiration dans les zones en excès (abdomen, taille, cuisses). Elle est centrifugée par la méthode de Coleman (centrifugation minimum 1 minute).

Deuxièmement le lipofilling est effectué progressivement à la mini-canule dans chaque sein en doses suffisantes (points d’injection sous le sein et sur les bords externes). Du fait de la résorption progressive et partielle (30% en moyenne) en deux semaines de la graisse, il faut prévoir d’injecter plus que prévu. Un point de suture est placé sur chaque point d’entrée de la canule. Des pansements secs sont réalisés.

La séance dure en moyenne deux heures et trente minutes.

Que faire après l’intervention ?

Un soutien gorge de maintien est ajusté. Une gaine est habituellement nécessaire pour maintenir les zones aspirées. Il est possible que vous ressentiez des tiraillements ou douleurs dans les zones injectées ainsi que dans les zones de prélèvement de la graisse. De la glace et des antalgiques seront probablement nécessaires pendant une semaine ainsi que des antibiotiques. Des massages doux (drainage lymphatique) seront à réaliser dans la zone de prélèvement comme après une lipoaspiration. Une consultation de contrôle est à prévoir au bout de deux semaines avec le chirurgien et à deux mois pour apprécier la stabilité du résultat. Une deuxième séance (si volume résiduel du sein insuffisant) peut être organisée 6 mois plus tard.

Les cicatrices

Elles sont très discrètes et correspondent aux points d’entrée de la lipoaspiration et de la réinjection (deux petits points par sein). Elles disparaissent en deux mois maximum.

Les complications

Les complications sont rares. Il faut surveiller les saignements, les œdèmes et la température. Habituellement seules les douleurs modérées sont à prendre en charge avec des antalgiques modérés et des drainages lymphatiques. Des anticoagulants en prévention de la phlébite (avec lever précoce) sont prescrits.

Autres articles à lire

Comment perdre sa cellulite rapidement

Irene

Quels exercices pour perdre la graisse du ventre ?

Irene

Perdre du poids efficacement, les secrets à connaître

Irene

Les produits dangereux pour maigrir

Irene

Complications liées à un taux de cholestérol élevé

Irene

Le sushi serait plus calorique que le célèbre Big Mac

Irene