Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Cryothérapie : quels sont les bienfaits ?

La cryothérapie est une méthode de traitement utilisée depuis la fin des années 70. Elle a été mise en œuvre la première fois en 1978 par le docteur Yamaguchi. Cette technique consiste à la réalisation d’un traitement à froid en dessous de -130 °C. Un traitement ayant souvent recours à une cabine de cryothérapie. Elle est notamment utilisée pour le traitement des blessures. Et ce, qu’elles soient internes ou superficielles. Bien qu’au début, le principal objectif de cette technique était de soulager les symptômes de polyarthrite rhumatoïde. Des années plus tard, d’autres bienfaits de la cryothérapie sur le corps ont également émergé.

Comment se réalise une cryothérapie ?

Il existe 2 méthodes d’applications à considérer pour la cryothérapie. La première consiste à appliquer une température très basse localisée sur la lésion. Et cela, pendant 5 à 20 secondes, à l’aide d’un appareil ressemblant à un thermos siphon. Cette méthode est surtout idéale pour traiter les lésions cutanées. Mais elle convient aussi à l’élimination des cellules cutanées anormales, les verrues, les kératoses et les lentigènes actiniques. L’autre méthode consiste à exposer la surface du corps à des températures très basses. Notamment comprises entre -110 °C et -196 °C, et pendant une courte durée allant de 2 à 4 minutes. Tout cela en passant dans une cabine cryothérapie. Cela repose sur l’utilisation d’azote liquide évaporé, afin d’atteindre des températures aussi basses. Cette exposition au froid extrême induit à la fois des réponses circulatoires, musculaires et neuroendocriniennes. La baisse drastique de la température amène le cerveau à générer certaines réponses. Notamment en tant que mécanisme de défense contre la possibilité d’hypothermie. Bien qu’impressionnante au premier abord, la cryothérapie vient avec son lot de bénéfices. Et est-elle-tendances.com vous le confirmerez.

Les avantages de la cryothérapie

La cryothérapie a un effet analgésique. L’exposition au froid extrême réduit la sensibilité et la vitesse de conduction nerveuse. Cela se traduit alors par une diminution de la sensation de douleur. La vasoconstriction provoquée par l’application de froid réduit les processus inflammatoires. Les processus à la fois de la lésion en question et du tonus musculaire. Cela améliore également les temps de récupération après une blessure et renforce les vaisseaux sanguins. L’exposition à un froid intense à l’intérieur de la cabine favorise une activation métabolique dans le corps. Notamment pour compenser une telle baisse de température. Cela engendre une mobilisation des graisses accumulées et une perte de calories. Un processus aussi connu sous le nom de lipocryothérapie, et qui permet de perdre jusqu’à 800 kcal. Cela vient du fait que le traitement reste effectif pendant la séance, mais aussi pendant les heures qui suivent. En outre, ce processus aide à débarrasser le corps des toxines. De plus, la cryothérapie favorise la libération d’endorphines et de sérotonine. Ainsi, elle créé une sensation de bien-être et de détente. Très essentielle pour éliminer le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Un service à considérer dans les salles de sports et les centres de bien-être

La raison principale est que la criotherapie est un excellent complément pour ces activités. Notamment pour soigner les blessures sportives, ainsi que les problèmes de santé et esthétiques. Sur le plan sportif, la cryothérapie post-entraînement favorise la récupération musculaire. L’effet anti-inflammatoire sur les muscles aide à la récupération après un effort exigeant. Et elle nous permet aussi de continuer à performer pleinement à chaque séance. Côté santé et bien-être, on peut déjà considérer tous les bienfaits mentionnés ci-dessus. Ce traitement par le froid soulage la douleur et prévient l’inflammation. Il améliore également les fonctions des articulations endommagées, ainsi que la régulation du système nerveux central.

Autres articles à lire

Avoir une idée de la température avec les différentes sortes de thermomètre

Laurent

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Claude

Quelles sont les diverses possibilités de chirurgie mammaires ?

administrateur

Quelles sont les normes à respecter en matière de défibrillateur cardiaque ?

Journal

Les deux grands types de tire-lait

Irene

Comment avoir un devis mutuelle santé en ligne ?

administrateur