Image default
Business & B2B

Les ressources humaines à l’ère du numérique

Notez cet article

La gestion des ressources humaines demande le suivi des collaborateurs, des besoins des équipes pour atteindre leurs objectifs. Entre gestion des demandes de congés et arrêt maladie, la personne en charge de la RH doit avoir une vision globale et claire de la situation. Quel logiciel choisir ?

Disponibilité et indisponibilité des salariés

Voici un des fondamentaux de la gestion des ressources humaines. Connaître les ressources disponibles permet d’assurer à l’entreprise qu’elle est en mesure de réaliser les projets en cours. Une vision graphique comme peut l’apporter un logiciel de planning de personnel permet de superposer les différents calendriers pour en obtenir une mise en perspective. Qui a prévu de partir en congé ? Comment accepter ou refuser une demande de vacances si je ne sais pas si des renforts seront disponibles à cette même période ? Le véhicule de fonction affectée à un collaborateur, sera-t-il disponible pour ce déplacement si important chez le client ? Voici autant de questions auxquelles un RH doit être en mesure de répondre rapidement. 

Être l’interlocuteur privilégié de… tout le monde ? 

Ne sous-estimons pas le rôle central des ressources humaines dans une entreprise. Grâce à une vision globale des besoins de tous les services, un RH anticipe les besoins d’embauche. En alertant la direction sur le manque de ressources, les bonnes décisions sont prises au bon moment. Se retrouver en été avec un sous-effectif qui entraînerait des retards et des clients mécontents, voilà la situation qu’il faut éviter à tout prix ! 

Si vous êtes vous-mêmes RH, faites part de vos besoins, et des fonctionnalités que vous estimez indispensables, pour l’investissement dans un logiciel adapté. Pour une entreprise, disposer des outils capables d’assurer un gain de temps est toujours un choix intéressant à faire. Certes, vous diminuez sans doute vos marges, mais vous pouvez aussi faire beaucoup plus ! 

Related posts

Se conformer au RGPD : une nécessité pour exercer une activité digitale

Odile

Clé usb personnalisée : un atout publicitaire de poids

Claude

Pourquoi créer une LLC aux USA ?

Journal