Image default
Maison & Bricolage & Déco

Maison en L : avantages et possibilités

Vous pouvez construire une maison en L d’après un plan initial, ou transformer votre habitation afin de l’aménager suivant cette configuration. Dans les deux cas, vous pourrez créer un agencement très personnalisé et optimiser l’exploitation de chaque surface.

Pourquoi bâtir une maison en L ?

Le premier avantage d’une configuration en L, c’est de faciliter la séparation des espaces communs et privés au sein de la maison.

Une aile peut servir pour les chambres, tandis que l’autre abritera les pièces souvent animées dans la journée, comme le séjour ou la cuisine.

Lors de la construction, il est plus simple d’organiser et de mettre en place les ouvertures dans une maison perpendiculaire.

Cela permet d’illuminer et d’aérer l’intérieur en toute saison, et donc de limiter les dépenses en matière de chauffage, de climatisation ou d’éclairage toute l’année.

Il suffit d’orienter judicieusement la construction.

Enfin, un plan en L peut s’appliquer sur différentes configurations de terrain. Avec cette forme de maison, vous pouvez exploiter toute la surface disponible tout en protégeant la construction face aux intempéries.
Par exemple, un plan en L permettra de créer un espace de vie (terrasse ou loggia) à l’abri du vent, et de préserver l’ensemble de l’habitation.

Quel type de maison en L construire ?

Tout d’abord, vous avez le choix entre une habitation de plain-pied et un modèle à étage. Si vous disposez d’un terrain assez petit, une construction à étage permet de bénéficier d’un large espace, surtout pour les familles nombreuses.

Par ailleurs, dans une maison en L, il est plus facile d’aménager les différents volumes de la construction. La circulation est également plus simple.

Dans une maison de plain-pied, les deux ailes sont nettement séparées et peuvent être utilisées comme deux étages distincts.

La surface dédiée aux espaces communs peut être utilisée pour mettre en place un salon lumineux ou une grande cuisine ouverte.

Il existe des modèles de maison disponibles en ligne comme sur https://www.maisons-mca.com, dont vous pouvez vous inspirer. Au-delà de l’aménagement classique où la base du L abrite souvent le garage, vous trouverez des idées plus originales.

Par exemple, un côté du L servira pour les chambres, tandis que l’autre accueillera le séjour et la cuisine, avec la salle de bains casée à l’arrière.

Un autre aménagement consiste à installer les chambres au bout de la construction, et le garage à l’autre bout, puis à jouer avec l’espace intermédiaire pour créer des pièces communes ouvertes et personnalisées.

Related posts

10 façons de vous sentir chez vous dans votre nouvel appartement

Tamby

Tout savoir sur la VMP : Ventilation Mécanique Ponctuelle

Tamby

Conciergerie et nettoyage: une vaste gamme de services sur mesure

Alain Li Do