Image default
Maison & Bricolage & Déco

5 erreurs à ne pas commettre quand on refait son installation électrique

La remise en étant de son installation électrique constitue parfois une mesure préventive nécessaire. Elle permet de sécuriser son logement et ses occupants. Par ailleurs, pour la réussir, on doit prendre certaines précautions. Dans cet article, vous trouverez les erreurs à éviter durant ce genre d’opération. Suivez le guide.

Se référer à la norme de sécurité

Une installation électrique constitue un indispensable pour une habitation moderne et confortable. Cependant, elle peut également représenter un danger pour les occupants d’un logement. Voilà pourquoi, il est important de se référer aux normes de sécurité lorsqu’on veut refaire son installation électrique. Il s’agit d’une réglementation qui tient compte de divers paramètres. Ces derniers incluent notamment la hauteur des interrupteurs, les mises à la terre, l’emplacement des prises de courant et bien d’autres encore.

Négliger le schéma électrique

Pour remettre en état votre installation électrique, vous serez tenu de prendre certaines précautions. Il est crucial de couper le courant avant de réaliser les travaux nécessaires. En outre, il vous faut effectuer certaines opérations. L’une des étapes initiales d’une telle mission est la réalisation d’un schéma électrique. Bien évidemment, lors de cette phase, vous devrez respecter les recommandations de la norme NFC 15-100.

Par ailleurs, il est essentiel que votre schéma électrique se conforme à vos besoins. Il s’avère impératif de s’intéresser à l’emplacement du compteur électrique, des appareils électroménagers, etc. Pour réussir cette représentation, vous pourrez utiliser des outils spécialisés. Il existe d’ailleurs des logiciels prévus à cet effet.

Mal estimer le budget

Refaire son installation électrique réclame un budget dont le montant varie en fonction de l’ampleur de la mission. Pour éviter les imprévus, il important d’estimer les dépenses nécessaires pour ce genre de projet. Vous devez alors considérer plusieurs éléments. Si vous souhaitez engager un professionnel, le coût de la main d’œuvre entrera en ligne de compte. Le prix des divers matériaux et fournitures impactera également la facture.

Faites attention aux produits dont le prix est anormalement bas. En effet, vous risquez de tomber sur des modèles de mauvaise qualité. Il vaut mieux investir dans des articles de bonne facture. Certes, le prix sera plus élevé. Toutefois, les avantages que vous vous en tirerez seront nombreux.

Réaliser la mission vous-même

Remettre en état son installation électrique demande des compétences bien précises. De ce fait, si vous possédez le savoir-faire nécessaire, vous pourrez réaliser cette mission vous-même. Cependant, si vous ne disposiez pas des connaissances requises, il vaut mieux engager un spécialiste. En effet, une personne qui ne pas compétente risque de faire certaines erreurs. Et ces dernières peuvent avoir des conséquences graves, à l’exemple d’une électrocution, un incendie

En plus, en faisant appel à un professionnel, il est certain que votre installation respectera les normes en vigueur. Ce spécialiste connaît par cœur les préconisations de ces réglementations. De plus, il vous conseillera sur les gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de certains composants et équipements électriques.

Ne pas prévoir les futurs besoins

Il est préférable d’engager un professionnel pour la remise en état de votre installation électrique. Lors de cette mission, vous devez également fournir à l’électricien certaines informations. Pensez, par exemple, à renseigner l’agent sur vos projets. De cette manière, le dernier axera son intervention en fonction de vos futurs besoins. Il pourra, entre autres, prévoir une rangée supplémentaire dans votre coffret.

Related posts

Que deviennent les objets et déchets encombrants après le débarras ?

Irene

Les pannes de chauffage les plus courantes

Irene

Les différents modèles de serrure intelligente ?

Tamby