Image default
Maison & Bricolage & Déco

Pourquoi choisir l’ossature métallique pour votre projet de construction ?

La structure métallique prend son ampleur dans l’univers de la construction. Outre les plus hautes tours exclusivement structurer de métaux, certains particuliers ont relevé le défi et témoigne des nombreux atouts de ce principe.

Choisir les ossatures en acier vous permettra d’accélérer le temps de construction de votre bâtiment. La totalité des tâches à réaliser correspond à quelques étapes à respecter. Les travaux se limitent du moins à des activités de montage et d’installation.

Les structures en acier sont plus respectueuses de l’environnement et coûtent moins cher. Elles sont fortement recommandées pour ceux en quête de modernité. La construction en acier permet en effet une plus grande liberté sur le plan architectural.

Les étapes de la construction

Le principe est quasi-identique à ceux des autres systèmes constructifs. L’unique différence repose sur le fait que toute la structure de base est en métal. Le déroulement du chantier est alors le même. Et à l’image des techniques de construction à ossature en bois, les travaux se limitent à l’installation de matériaux préfabriqués en usine.

Les étapes de fabrication se déroulent comme suit :

  • Conception ou installation des fondations et du plancher
  • Montage et fixation de l’ossature en acier
  • Pose de l’isolation des murs extérieurs
  • Installation de la toiture et de la menuiserie
  • Pose des cloisons intérieures, de l’électricité, de la plomberie et de la climatisation
  • Préparation du sol pour le revêtement
  • Travaux de finitions

Vers une architecture plus originale

Les constructions métalliques sont plus légères que celles en briques ou en béton. Le chantier peut alors s’installer sur n’importe quel terrain. Les fondations s’accaparent une proportion réduite de l’espace, contrairement aux maisons traditionnelles. Ce qui leur vaut une tarification plus intéressante.

Toujours du fait de sa nature légère, les architectes bénéficient de plus de liberté en matière de structure architecturale. Ils peuvent exploiter un vaste champ d’inspiration pouvant favoriser la conception d’une bâtisse plus moderne. Les styles sont d’une grande variété. Cela peut aller des maisons traditionnelles aux plus atypiques. Vous êtes alors maîtres du type d’aménagements à réaliser. Ajoutez autant d’étages que vous souhaitez, faîtes vous construire d’impressionnantes mezzanines et osez l’élégance des murs vitrés.

Opter pour le métal sur votre chantier vous permet de faire un pas de plus vers le respect de l’environnement. Cet élément est entièrement recyclable. Au moment où la structure ne sera plus fonctionnelle, les matériaux continueront de l’être, éventuellement pour d’autres usages. Donc, si vous faites partie des plus écolos de ce monde, vous êtes invités à vous pencher davantage vers ce type d’ossature.

Des tarifs pas chers

Contre toute attente, la conception d’un édifice à ossature en acier requiert des dépenses moins élevées que prévues. Dans les détails, le calcul du devis des travaux se base sur la durée de la construction. Or, ce type de bâtiment se construit relativement vite. Le temps passé sur le chantier ne représente que 3 mois de travail tout au plus. Ce qui implique un coût moins onéreux.

Grâce à l’industrialisation du secteur, les futurs propriétaires profitent d’une grille tarifaire suffisamment abordable. Quasiment tous les matériaux (Isolations, cloisons ou armatures en fer) sont fabriqués en atelier pour accélérer la mise en place sur le chantier. Dans les détails, bâtir une maison à structure métallique vous coûtera entre 1 000 et 1 400 euros par mètre carré. La qualité des matériaux est le facteur principal de la variation des tarifs.

À l’évidence, l’ossature métallique est la technique par excellence pour combiner modernité et élégance dans une seule et unique maison. Grâce aux structures en acier, il est plus facile de rendre une touche luxueuse à votre propriété tout en investissant le minimum de fonds.

Pour aller plus loin, vous pouvez bénéficier de conseils sur un blog maison ou bien consulter le forum bricolage de Systemed.fr.

Related posts

Matériel électrique : comment faire le bon choix ?

sophie

Bon à savoir sur les kits de vidéosurveillance

Irene

Comment fonctionnent les différents types de serrures électroniques ?

Tamby