Affiliate-talk.com
Image default
Maison & Bricolage & Déco

L’entretien de la chaudière est obligatoire

Le monoxyde de carbone fait chaque année de nombreux ravages. Les intoxications concernent tout le monde, et les bons gestes aussi. Il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an. Chaque année le ministère de la Santé et l’institut de prévention et d’éducation pour la santé préviennent des dangers de ce gaz inodore, incolore, mais mortel. N’hésitez pas à trouver un chauffagiste à Paris 18 par exemple, il pourra réaliser l’entretien annuel.

Tout savoir sur l’entretien de la chaudière

Depuis 2009, l’entretien annuel de cet équipement est devenu obligatoire en France. Cette étape est indispensable pour le bon fonctionnement de votre chaudière et elle permet de vous faire réaliser des économies d’énergie. Quelle que soit l’ancienneté de votre appareil, il doit faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Cette obligation concerne les chaudières alimentées au fioul, au gaz, au bois, au charbon. Les chaudières raccordées à un conduit d’évacuation des fumées font l’obligation d’un ramonage régulier, au moins deux fois par an.

Pourquoi cette obligation ?

Lors de la combustion, si la chaudière est en mauvais état ou que votre logement est mal ventilé, il existe un risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui peut être mortel. Lors de la visite annuelle, le professionnel va mesurer le taux de monoxyde de carbone de la pièce où est installée votre chaudière. Cette étape est obligatoire avant tout pour des mesures de sécurité. Aucune sanction n’est prévue par la loi. Cependant si un accident survient à cause d’une chaudière mal entretenue, votre assureur peut vous refuser toute indemnité. Si vous êtes locataire, votre bailleur peut vous retenir le prix de l’entretien sur votre dépôt de garantie. Pour votre sécurité, pour la longévité de votre appareil, pour faire des économies d’énergie, l’entretien de la chaudière est obligatoire. Il coûte entre 80 et 180 euros, les prix varient selon le type de chaudière, le professionnel choisi et la région où vous résidez.

Autres articles à lire

Astuces pour trouver un bon couvreur

Tamby

Aménagement de combles, les étapes à suivre

Tamby

Comment trouver un bon vitrier en utilisant Internet ?

Journal

Comment choisir un portail ?

Journal

Le chalet en bois, une habitation au charme indémodable

sophie

Tout savoir sur les systèmes de rafraichisseur d’air

administrateur