Affiliate-talk.com
Image default
Maison & Bricolage & Déco

Comment assurer l’entretien de votre toiture?

La toiture est un élément important de la  maison, car elle assure la protection de l’intérieur et la pérennité du bâtiment. En effet, si le toit se détériore, les conséquences seraient catastrophiques. La maison perd son confort et les habitants ne sont plus en sécurité. De plus la détérioration du toit peut s’étendre à celle de la charpente et même de la maçonnerie du bâtiment tout entier. La maison doit alors être rénovée totalement ce qui nécessite de lourds travaux très coûteux. Pour éviter cela, il est important d’entretenir la toiture une ou deux fois par an.  Voici deux étapes à suivre pour réussir l’entretien de votre toiture.

Le nettoyage

Le toit est la partie la plus exposée de la maison. Situé à l’extérieur, il subit les désagréments du climat. Le froid, le vent, la pluie, et la chaleur  s’attaquent à la toiture tout au long de l’année. Or, ils causent des dégradations qui peuvent détériorer toute l’installation (toit, charpente, zinguerie, etc.). En outre, l’environnement et la pollution affectent la toiture. En effet, l’humidité, les déchets et les feuilles mortes par exemple favorisent l’apparition des mousses et des lichens sur le toit. Par conséquent, il se trouve dans un mauvais état ce qui nuit sa performance et détruit le charme de la maison.

Ainsi, il faut nettoyer le toit par une première étape qui est le démoussage. D’abord, le couvreur monte sur le toit. Avec un jet d’eau, de l’eau savonneuse ou une brosse, il débarrasse tous les débris, les champignons et les lichens. Pour plus d’efficacité et pour éviter l’apparition des mousses à l’avenir, il applique des produits anti-mousses à l’aide d’un pulvérisateur.

Ensuite, il établira un diagnostic sur l’état de la toiture.

Enfin, ce diagnostic lui permet de déterminer les travaux à effectuer. En effet,si le toit ne présente aucun problème, il procède à un simple entretien pour lui redonner son allure d’origine. Il peut juste peindre le toit par exemple. Par contre, si les dégâts sont énormes, il faut procéder à une réparation voire même une rénovation totale.

La réparation

L’entretien du toit doit permettre de lui redonner toute sa performance comme lors des premières installations. D’abord, il faut assurer sa solidité puisqu’il devra encore subir les agressions de l’environnement, des changements climatiques et des catastrophes naturelles. Ensuite, il faut rétablir son étanchéité. En effet, de l’étanchéité du toit dépend la sécurité et le confort de l’intérieur ainsi que la pérennité du bâtiment. Ainsi, en plus de la vérification du toit lors du nettoyage, il faut vérifier la zinguerie. Elle est très importante, car si le système d’évacuation d’eau ne fonctionne pas correctement, il y aura sûrement une infiltration ou une fuite d’eau.

Donc, après le nettoyage du toit, le couvreur résoud tous les problèmes qui affectent la solidité et l’étanchéité du toit. Pour ce faire, il remplace les joints ou les installations qui permettent une infiltration d’eau.  Il procédera aussi au recouvrement des pores de la toiture qui entraînent des fuites. Cette deuxième étape de l’entretien est l’hydrofuge.

Par ailleurs, si les problèmes touchent toute l’installation, il faut procéder à une rénovation totale.

Bref, faites appel à un professionnel comme ce couvreur Schtenegry qui est un expert en Haute Rhin qui fera usage de son expertise, ses compétences, et son expérience pour un entretien adéquat à votre toiture. De plus le coût de l’entretien du toit est largement inférieur à celui d’une rénovation.

Autres articles à lire

Comment réussir l’agencement de votre salle de bains

Journal

Choisir une boite à outils pour vos différents travaux

Irene

Les pires conseils de rénovation

Nathalie

Serrurerie, comment débloquer une porte bloquée ?

Tamby

Astuces utiles pour lutter contre les problèmes d’humidité sur la toiture

Tamby

Aménagement de combles, les étapes à suivre

Tamby