Image default
Maison & Bricolage & Déco

Tout savoir sur l’entretien de fosse septique

Notez cet article

La fosse septique est indispensable à l’habitation qui n’est pas connectée au système d’assainissement collectif. Elle a besoin d’être entretenue pour garantir son bon fonctionnement. Voici les techniques de maintenance.

La fosse septique, en bref

La fosse septique est un bac conçu en plastique ou en béton pour recueillir et prétraiter les eaux-vannes. Elle assure la décomposition des matières organiques et préfiltre les particules contenues dans les eaux usées. C’est un endroit idéal pour le développement des bactéries anaérobies qui digèrent certains solides.

Son  installation est régie par des réglementations strictes et contrôlée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC. Cet organisme vérifie la conformité des travaux en début d’installation et avant le remblaiement. En effet, l’idée est d’éviter l’écoulement des eaux usées dans la nappe phréatique.

L’avantage à entretenir une fosse septique

Le manque d’entretien de la fosse septique entraine de mauvaises odeurs dans les conduits vers l’extérieur, une situation insupportable. Il peut également provoquer des bouchons empêchant l’écoulement des eaux usagées et la disparition des bactéries qui décomposent les déchets.

Par ailleurs, la boue remonte jusqu’à remplir le dispositif. Vous devez alors le faire vidanger par un professionnel ou même le remplacer, mais cela implique des dépenses importantes. D’où, la nécessité de l’entretenir régulièrement.

Les produits indiqués pour l’entretien

Tous les détergents ne sont pas recommandés en entretien de fosses septiques. Les produits contenant de la javel, les solvants et les antibiotiques par exemple ne sont pas indiqués, car ils tuent les bactéries responsables de la décomposition des déchets organiques et de l’assainissement de la boue.

Le produit d’entretien doit optimiser l’activité de ces micro-organismes, afin de booster la durée de vie de l’installation. Il existe en commerce des activateurs biologiques et des produits écologiques qui répondent à cette problématique.

Vidange d’une fosse septique

L’entretien d’une fosse septique consiste en partie à la vidanger tous les 3 ou 4 ans ou lorsque laboue a rempli la cuve à moitié. Cette opération relève de la compétence d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée en la matière qui délivre un certificat à l’issue des travaux.

La cuve ne doit pas être vidée de tout son contenu, il faut y laisser un peu de boue pour réamorcer l’activité des bactéries. À cet effet, vous pouvez verser même dans le réservoir du yaourt périmé.

Vous devez vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des éléments du dispositif, notamment la tuyauterie, la ventilation ou le circuit d’eaux usées, au moins une fois par an.

À noter que la période idéale de vidange d’une fosse septique qui possède un bac à graisse est de 6 mois. Rendez-vous par exemple chez ART Débouchagepour l’entretien de votre système d’évacuation et de traitement d’eaux provenant des toilettes.

Conseils d’entretien

Lors de l’entretien de fosse septique, vous devez vous assurer que le filtre et le dégrilleur ne sont pas bouchés et que les eaux usées s’écoulement normalement. Jaugez le niveau de la boue, il doit atteindre 50% du volume de la cuve avant faire une vidange.

Vous ne devez pas y jeter des objets qui se décomposent lentement au risque de l’obstruer. Éviter aussi de planter des arbres à proximité de l’installation, car les racines peuvent briser certains éléments du dispositif.

Related posts

Un bon matelas est nécessaire pour vous aider à vous détendre

Laurent

La rénovation énergétique, le confort pour votre habitation

Journal

Des conseils pour faciliter votre déménagement

Journal