Image default
Maison & Bricolage & Déco

Trappes de désenfumage : matériel de sécurité

Qu’est-ce qu’une trappe de désenfumage?

Une trappe de désenfumage est un dispositif de sécurité incendie, obligatoire dans les lieux publics, qui permet l’évacation des fumées hors du bâtiment. Loin d’être anecdotique, ce système est essentiel en ce qu’il permet d’améliorer la visibilité des personnes bloquées à l’intérieur en cas de feu, et ainsi donc de favoriser leur évacuation. En effet, les fumées (chaudes et souvent toxiques), incapables de sortir, gênent la visibilité, sont susceptibles de provoquer des asphyxies, et finissent par générer de la panique. Or, cette dernière est la première cause de mortalité en cas d’incendie, loin devant les brûlures… Une trappe de désenfumage permet également de diminuer l’augmentation de la température grâce à l’appel d’air qu’elle génère, et peut constituer une voie d’accès pour les sapeurs-pompiers en intervention.

Loin d’être facultative, la trappe de désenfumage dont donc être considérée, au même titre que l’extincteur ou le kit de premiers secours, comme un élément indispensable à tout lieu public. Relativement aisée à installer, elle sécurisera tout bâtiment auquel on la destine. Les puristes de l’esthétique architecturale n’auront pas même le loisir de pester à qui veut l’entendre contre ces ajouts: ils sont désormais pensés pour s’intégrer de façon inaperçue dans le bâti auquel on le destine.

Réglementation du désenfumage

Un grand nombre de règlementations régissent l’usage, la pose et l’entretien des dispositifs de sécurité incendie. Les normes concernant les trappes de désenfumage font l’objet de mises à jour régulières, mais, dans l’ensemble, reposent sur des bases solides, relativement immuables. Faire appel à des professionnels du secteur permet de mieux se repérer dans le maquis des règles et subtilités en vigueur, faute de quoi le dispositif devra être remplacé jusqu’à ce qu’il réponde aux normes générales.

Il est important de savoir qu’il existe deux familles de réglementations: celles relative à la pose et l’installation d’une trappe de désenfumage, et celles relatives à l’entretien de cette dernière. Ce sont surtout sur les premières qu’il faut se concentrer en premier lieu: entre intégrer une trappe à une verrière et l’installer sur un toit de tôle, la technique comme les matériaux à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes, et sont régis par les normes évoquées plus haut.

Si la pose est effectuée dans les règles de l’art, la maintenance de la trappe de désenfumage devrait se dérouler sans anicroches, à condition qu’elle soit régulière et effectuée par une société de sécurité incendie agréée.

 

Related posts

Location chambre chez particulier à Marseille

Laurent

Théière électrique : Info et conseils

Irene

Entreprise de rénovation tous corps d’état

Laurent