Image default
Maison & Bricolage & Déco

Station de relevage : comment bien l’entretenir ?

La station de relevage constitue un dispositif incontournable pour l’hygiène dans certains cas de figure. Elle est indispensable lorsque la bouche d’évacuation ou les égouts se trouvent en hauteur par rapport à la sortie d’eau d’un réseau domestique. Même si la station de relevage peut être utilisée dans d’autres secteurs comme le milieu agricole ou dans le milieu industriel, elle est généralement utilisée pour l’assainissement individuel. Dans tous les cas, l’achat de ce type de matériel constitue un investissement important. Il est donc nécessaire, pour augmenter sa durée de vie, de bien l’entretenir.

Quelques points à considérer avant l’installation de la station

Avant de développer sur l’entretien d’une station de relevage, il est important de relever certains points avant de l’installer. En effet, il est nécessaire de bien faire le choix de la station, mais aussi de l’installer correctement pour pouvoir en profiter pleinement. Quelques critères comme la nature du liquide à relever, la hauteur de relevage ou encore le volume de la cuve. Vous trouverez une large palette de modèle correspondant à vos besoins chez Motralec.

Vous y trouverez des stations performantes et fiables comme des stations de relevage flygt, des stations de relevages ksb ou encore des stations de relevage salmson. L’installation de la station de relevage doit être effectuée par des professionnels. Dans le cas contraire, la station peut être mal installée et il est possible qu’elle ne fonctionne pas correctement. Il est à noter que pour pouvoir installer une station de relevage, il est nécessaire de se munir d’une autorisation délivrée par le Service Public d’Assainissement Non collectif ou le SPANC.

Comment entretenir sa station de relevage ?

Le bon fonctionnement de votre station de relevage dépend entièrement de son entretien. Selon la nature des eaux que vous souhaitez relever, il est nécessaire d’effectuer l’opération 2 à 4 fois par an. L’entretien complet de la station doit être effectué par une personne habilitée et autorisée à mener la mission. Cette opération se déroule en plusieurs étapes :
– La sécurisation du site
– L’arrêt de l’alimentation de la pompe
– L’ouverture de la station de relevage
– Le nettoyage du ou des flotteurs de la cuve
– Le rinçage des parois de la cuve ainsi que des canalisations et des accessoires en contact avec les eaux usées ou chargées
– Le rinçage de la pompe.

Après la vérification des turbines, on remet la pompe en place et on remplit la cuve d’eau claire. Durant cette étape, il est possible de voir s’il y a d’éventuelles fuites et de vérifier si la station fonctionne bien.
Il est aussi possible de prendre soin de votre station de relevage avec des gestes au quotidien. Veillez, par exemple, à vider la cuve de votre station avant une longue absence. Dans le cas contraire, il est probable qu’à votre retour, le circuit est hors service, car la pompe sera bouchée. Vider la cuve avant de partir est très souvent oublier par de nombreuses personnes. Toutefois, cela permet d’éviter certains problèmes sanitaires. Vous pouvez également effectuer des cycles d’évacuations d’eaux claires une à deux fois par mois pour que votre station de relevage fonctionne correctement.

Related posts

Les différents modèles de serrure intelligente ?

Tamby

5 erreurs à ne pas commettre quand on refait son installation électrique

Tamby

Les avantages des volets pour votre demeure

Journal