Image default
Non classé

Tout savoir sur le nettoyage de cheminée pour un chauffage optimal

Il n’y a rien de mieux que d’être chez soi au chaud à côté de votre cheminée. Mais il est nécessaire de le nettoyer de temps en temps à cause de la fumée dégagée par le feu de bois qui peut ensuite provoquer des senteurs indésirables.

Nettoyer la cheminée pourrait vous apporter le plus grand bien et vous offrira ainsi une bonne atmosphère dans votre foyer.

 

Pourquoi nettoie-t-on la cheminée ?

 

Pour la sécurité de votre foyer, il est important de nettoyer votre cheminée. Lorsque vous utilisez une cheminée aux feux de bois, la fumée produit une substance goudronneuse et huileuse appelée « la créosote ».Cette substance salit les parois de cette dernière.

Si vous utilisez un chauffage au bois qui se relie à votre cheminée, il est conseillé de ramoner cette dernière au moins une fois par an, sauf si votre chauffage a un conducteur individuel.

A part cela, il se peut que le vent, les vermines et les oiseaux emportent des feuilles et des différentes sources de poussières et de saleté dans votre cheminée. Le nettoyage est alors nécessaire pour enlever toute particule fine sur les lieux.

 

Comment nettoie-t-on le cheminée ?

 

Vous pouvez vous-même faire le nettoyage de votre cheminée. Ou si vous êtes très occupé par le travail, il est nécessaire d’appeler un ramoneur pour le nettoyage.

En premier lieu, scellez la cheminée c’est-à-dire collé des feuilles de plastiques avec des rubans adhésifs sur la côté de la cheminée et sceller contre les détritus.

Puis, grimpez au toit avec vos matériels de nettoyage. N’oubliez surtout pas votre cache anti poussière. Ensuite, arrachez le chapeau de la cheminée (si votre cheminée en possède un) et utilisez la brosse de ramonage appelé « hérisson » pour votre opération de nettoyage.

Après, frottez la cheminée avec la brosse avec une geste de va et vient, d’une part de haut en bas et d’autre part de bas vers le haut. La brosse élimine les suies et autres dépôts collés sur votre cheminée.

Enfin, patienter quelques minutes pour déposer les détritus et les poussières puis détacher les feuilles de plastiques et renfermer les débris dedans.Bref, vous avez fini votre opération de nettoyage de cheminée.

La cheminée est l’un des éléments essentiels à prendre en compte pour obtenir un bon système de chauffage chez soi. Pour trouver d’autres types de système de chauffage, visitez le site de https://france-chauffage.fr/.

Related posts

Guide d’achat : quel est la meilleure cafetière 2019 ?

Irene

Les établissements de crédit adoptent le robot Watson d’IBM

sophie

Des spécialistes efficaces pour la création et l’hébergement de votre site

Alain Li Do