Affiliate-talk.com
Image default
Non classé

Voici trois points indispensables pour choisir son couteau de poche

Il existe plusieurs variétés de couteaux de poche qui pourront être à votre portée. Il est difficile d’opter pour la meilleure marque ou le meilleur modèle. S’il en existe plusieurs, c’est parce que les fabricants sont en concurrence au niveau des technologies et de l’innovation. Parmi ceux qu’on connait, les couteaux à une seule lame, à multi-outils, à petites lames, moyennes lames, couteau pliant, lames dentelées et lames lisses et bien d’autres.

Bouticoupe.fr vous offre un petit guide informatif qui est nécessaire pour votre choix sur le type de lame qu’il vous faudra. Il sera plus facile pour vous d’établir une liste des critères pour mieux choisir votre couteau de poche.

Nombre de lames

Généralement, lorsqu’on parle de couteau de poche, le modèle qui nous vient directement en tête est celui avec la lame pliante, le modèle le plus classique associant acier et bois, il a un modèle assez agressif également avec une poignée très élaborée en caoutchouc et une décoration camouflée… Sachant qu’il y a bien plusieurs modèles de couteaux de poche répartis selon le nombre de lames dont ils disposent. Il y a par exemple les couteaux de poche :

• À une seule lame

Le couteau pliant à une seule lame se distingue par sa simplicité et ses formes souvent renfermées. Il est également décliné dans une variété de proportions, modèles et outils.

• Multi-lames

Comme son nom l’indique, le couteau peut avoir au moins deux lames jusqu’à quatre lames et permet aux aventuriers ainsi qu’aux bricoleurs d’avoir le choix de la lame utilisée selon la tâche à accomplir grâce à un seul outil. Il n’est pas nécessaire de changer de couteau, il suffit d’ouvrir et d’utiliser une à une les différentes lames structurées dans une même poignée.

• Multi-outils

Dans certains moments, vous aurez toujours besoin d’autre chose qu’une lame, il se pourrait que ce soit au cours d’une expédition. Le couteau de poche multi-outils est fait pour ce genre de situation, il est généralement connu sous le nom de « couteau suisse ».

Longueur de lame

Que la lame soit petite, moyenne ou longue, sa longueur est importante pour votre usage ainsi que pour votre confort lors de son utilisation. Sachez que la longueur de la lame peut vous apporter des avantages ainsi que des inconvénients. Il est donc important de bien faire votre choix.

• Lames de moins de 7 cm

L’utilisation de cette lame n’est pas assez large et elle est moins solide, car généralement, elle est utilisée dans les tâches domestiques courantes et n’est pas conçue pour l’utilisation en milieu extrême ou tactique. Par contre, le port et la détention de couteaux de poche à très petites lames sont autorisés partout.

• Lames de 7 à 10 cm

Il s’agit du couteau pliant à lame moyenne qui est le plus répandu. Il est assez petit pour être porté dans une poche et partout. La lame a également la taille nécessaire pour s’accorder à différentes utilisations. Par contre, l’inconvénient est que ces couteaux ne peuvent être portés partout, car certaines législations les considèrent comme des armes blanches malgré leur multi-usage et le fait qu’ils soient maniables.

• Lame de plus de 10 cm

Plus souvent réservés à l’auto-défense, les couteaux pliants à longue lame ont les mêmes avantages que les couteaux droits. Il est difficile de les porter discrètement, car ils ne peuvent se replier et plus la lame est longue, plus le poids du couteau et son encombrement seront contraignants pour son transport.

Tranchant de la lame

Les couteaux pliants présentaient tous une lame lisse depuis bien des siècles. Mais depuis quelques décennies, la lame dentelée est apparue et a vite pris place comme un must-have. L’une comme l’autre est utilisée selon le type de coupe à réaliser. Que ce soit pour une coupe de poussées ou pousser le couteau à travers quelque chose, mais aussi d’une coupe de tractions pour couper quelque chose en tirant le couteau. Les lames existantes sont ainsi :

• Lame lisse
• Lame dentelée
• Lame semi-dentelée

Autres articles à lire

Comment faire une belle lettre de motivation pour travailler avec des enfants ?

Tamby

L’histoire du porte-jarretelle

Claude

Comment choisir sa machine à pop-corn ?

Irene

Préparation de traductions internationales et commerciales

Alain Li Do

Découvrez les intérêts indiscutables de la pédagogie en ligne

Alain Li Do

Tout sur les presses agrume

Irene