Affiliate-talk.com
Image default
Non classé

Le décolletage : un secteur industriel méconnu

Le décolletage est une technique de fabrication des pièces de révolution en série telles que des vis, des écrous ou des axes. Il consiste à usiner ces dernières par enlèvement de matière à partir de barres de métal et il permet de produire des pièces en petites, moyennes ou grandes séries sur des tours conventionnels ou sur des tours à commande numérique.

Les objectifs du décolletage sont assez simples car il vise une bonne productivité et une précision élevée. Puis, il cherche aussi à limiter le plus possible le nombre de copeaux. Zoom sur la technique de décolletage !

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage ou tournage est une forme d’usinage utilisée pour créer des pièces en rotation et pour éliminer les matières indésirables. Il requiert un montage, une pièce et un outil de coupe et il s’effectue normalement sur une machine appelée décolleteuse ou tour automatique.

Pour créer la forme souhaitée, la pièce à travailler est fixé sur l’appareil et tourne à grande vitesse tandis que le couteau découpe le matériau. Ainsi, on obtient des pièces rotatives axisymétriques de toutes les sortes, comme : des trous, des rainures, des filets, des cônes, des pas et des surfaces profilées.

Il convient de noter que le décolletage permet aussi d’ajouter ou d’affiner des fonctionnalités sur des pièces déjà formées, donc il peut aussi être considéré comme une technique de finitions.

Décolletage : comment ça marche ?

Pour produire une série de pièces, il faut tenir compte du temps de réglage initial et du temps de cycle de chaque pièce. Le temps de réglage n’est autre que le temps nécessaire pour la configuration du tour, pour la planification des mouvements de l’outil et pour l’installation du matériel de fixation dans le tour.

Une fois que le cycle de tournage est terminé, le traitement touche aussi à sa fin. Aucun post-traitement n’est envisageable sauf peut-être des processus secondaires qui sont utilisés pour améliorer la qualité des pièces. Quant aux petits éclats de matériaux, ils seront propulsés hors de la pièce à usiner par le mouvement du couteau et par la pulvérisation de lubrifiant.

Quelles sont les différentes des machines de décolletage ?

En ce qui concerne la décolleteuse, il s’agit d’une machine qui ne peut produire que des pièces de petites tailles. Elle permet d’effectuer différentes opérations, dont : le tournage, le taraudage, le filetage, le perçage, le fraisage et l’usinage complet. A la différence des tours classiques, elle fonctionne automatiquement et produit des pièces mécaniques de faibles dimensions en série.

Pour le moment, on distingue : les tours automatiques à cames et les tours automatiques à commande numérique. Les tours automatiques à cames sont les décolleteuses traditionnelles. Elles sont dotées d’un arbre à cames qui fait un tour entier par cycle complet d’usinage d’une pièce et elles sont idéales pour produire des pièces personnalisées.

De leur côté, les machines dites CN sont contrôlées par un programme informatique. Du coup, elles permettent de produire des pièces simples ou complexes de manière homogène et rendent possible la fabrication rentable de pièces en série avec des temps d’arrêt faibles.

Quid de l’industrie de décolletage en France ?

Il est à savoir que la France est la référence dans l’industrie du décolletage. Plus de 600 entreprises utilisent cette technique pour produire des pièces métalliques et les principaux débouchés de cette industrie sont les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, de l’armement, de l’électroménager, du bâtiment et de la connectique.Ce qui signifie en termes simples que le décolletage contribue fortement à l’économie du pays.

Mis à part cela, la majorité des entreprises de décolletage sont aussi des PME qui ne cessent de moderniser leurs techniques et leurs outils pour améliorer la productivité ainsi la qualité des pièces.Donc, il est devenu très difficile de les concurrencer.

Autres articles à lire

Les méthodes pour gagner efficacement de l’argent en ligne

Laurent

Tout savoir sur le nettoyage de cheminée pour un chauffage optimal

Irene

Comment faire une belle lettre de motivation pour travailler avec des enfants ?

Tamby

La grande mode du spitz nain

Journal

Des spécialistes efficaces pour la création et l’hébergement de votre site

Alain Li Do

À la découverte du CBD

sophie