Image default
Non classé

Tout ce qu’il faut savoir pour changer la pile d’une montre

Notez cet article

Au fur et à mesure de l’utilisation de sa montre, les aiguilles pourront s’arrêter de tourner. Ce cas de figure fait signe qu’il est temps de changer la pile. Effectivement, cette dernière a une durée de vie limitée, généralement deux à dix ans selon le modèle. Cet article donne des conseils pour s’y prendre !

Quel type de pile choisir pour la montre ?

Acheter des piles pour montres est une tâche plus ou moins ardue du fait de l’importance de la variété sur le commerce. Alors qu’il n’est plus difficile de trouver cet accessoire, le plus grand souci reste néanmoins de faire le bon choix. Bien entendu, tous les produits proposés ne se valent pas. Aussi, pour les appareils à fonctions réduites comme ceux qui ne servent qu’à donner l’heure, il semble plus judicieux d’opter pour une pile oxyde d’argent. Avec une puissance d’environ 1, 55 V, ce modèle peut durer environ 2 à 3 ans.

Certaines montres disposent de nombreuses fonctions comme un agenda, un chronomètre, une boussole, un altimètre, ou encore un afficheur de la fréquence cardiaque. Ce qui nécessite une puissance assez élevée. Il faudra alors se tourner vers les piles boutons ayant d’excellentes performances. C’est le cas des modèles lithium qui sont à même de fournir une tension de 3 V et permettent une grande longévité. Autre information utile : la taille de cet accessoire varie d’un spécimen à l’autre. Il est donc vivement conseillé de noter la référence de la pile d’origines au moment de la changer.

Précautions et démarches à suivre pour changer cet accessoire

Il est important de retirer rapidement une pile usagée, car cette dernière risque de produire une réaction chimique qui va probablement endommager la montre. Pour changer cet accessoire, il faut d’abord déterminer le type de son appareil. Effectivement, le modèle à fond clipsé requiert une pince Brucelles afin de contrôler son étanchéité. À ce propos, il peut être nécessaire de replacer les joints pour assurer une fermeture hermétique de l’équipement. Dans ce cas, une mauvaise manœuvre peut rendre ce dernier vulnérable à l’humidité. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un horloger qui a les compétences et les matériels nécessaires pour mener à bien l’opération.

Avec les montres à étanchéité moyenne, il est possible de procéder soi-même au remplacement de la pile. Pour ce faire, le premier bon réflexe à avoir est de ne pas manipuler directement cette dernière avec les mains. Autrement dit, il faut porter des gants. Également, il faut disposer d’une pince à épiler en plastique de préférence. Il ne reste plus qu’à bien lire la notice fournie par les fabricants. Effectivement, la plupart d’entre eux indiquent clairement les procédures à suivre ainsi que les précautions à prendre pour l’opération en question.

 

Related posts

Pourquoi se faire livrer sa viande Halal bio ?

Claude

La grande mode du spitz nain

Journal

Avantages et risques de l’investissement en SCPI

Laurent