Affiliate-talk.com
Image default
Tourisme & Voyages

Camping-car, caravane, van ou fourgon aménagé ? Les clés pour choisir

Composer un séjour à la hauteur des envies et des espérances : le rêve ! Détente, nature, découvertes patrimoniales, sport, relaxation, loisirs … rien de tel qu’un programme sur-mesure pour passer un moment en famille, entre amis ou en solo. Et, pour s’évader en totale liberté, le choix est large. Camping-car, caravane, van ou encore fourgon aménagé, le choix de véhicules neufs ou d’occasion sur YpoCamp Villeneuve-sur-Lot est vaste. 

Comment choisir ? Gros plan sur les principales caractéristiques de ces véhicules pour trouver le type de véhicule fait pour soi.

Voyager en camping-car, les atouts

Partir à l’aventure, explorer le monde ou tout simplement partir à l’aventure peut se faire en camping-car. Pratique, confortable et facile à utiliser, le camping-car est comme une maison mobile. Il dispose d’un WC, d’une douche, d’un espace cuisine/salle à manger et de couchages. Parfait pour n’avoir aucune contrainte d’horaire et pouvoir planifier ses activités comme bon nous semble. Le camping-car permet aussi de maîtriser son budget de par ses nombreux espaces de rangement qui permettent d’emporter avec soi tous ses effets personnels, ses vélos, ses tables et chaises d’extérieur, ses jeux, ses provisions …

Voyager en caravane, les atouts

Rigide, surbaissées équipé d’un toit relevable, mini-caravane ou teardrops ou encore pliante, la palette de caravane peut répondre aux besoins de confort et de mobilité de tout à chacun. Économique à la location ou à l’achat, la caravane est tractée par le véhicule de tous les jours (dépendamment du modèle) ce qui ne nécessite pas de louer un véhicule pour sillonner les routes entre deux escales. Entre liberté et convivialité, la caravane est une expérience à mi-chemin entre le camping-car et le van. Car au chapitre du confort et de l’espace de vie, le confort et l’ergonomie sont là en toute simplicité pour un confort optimal.

Voyager en van, les atouts

Essayer la vie nomade en van c’est profiter d’une grande liberté de mouvement. C’est surtout partir en voyage en monde minimaliste avec le strict nécessaire. Parfait également pour voyager à son propre rythme, parcourir des kilomètres ou avancer pas à pas au gré des envies, des découvertes sans feuille de route. C’est aussi la possibilité de se stationner plus facilement de par un encombrement du véhicule moins important. C’est un mode de transport parfait pour revenir à l’essentiel, voyager et profiter le plus simplement du séjour. Pratique et flexible, c’est le moyen parfait pour tous les amateurs de sports outdoor de pouvoir profiter des sports, de se reposer et de récupérer après l’effort.

Voyager en fourgon aménagé, les atouts

Autre manière de voyager en version compacte, le fourgon aménagé permet de se fondre dans le paysage. Très proche de l’automobile dans son utilisation, le fourgon aménagé permet d’adopter une conduite fluide tout en profitant de grands volumes de chargement. Modularité et polyvalence sont les principaux atouts de ce type de véhicule. De quoi là encore être au plus proche de la nature. 

Camping-car, caravane, van ou fourgon aménagé, les astuces pour choisir

Pas facile d’opérer un choix tant les atouts de chacun sont nombreux. Alors, au moment de faire son choix, il est des critères sur lesquels il faut se pencher pour que le séjour soit clé en main :

  • L’espace de vie et le confort. Rangement, nombre de couchages, nombre de places assises, sanitaires, réserves d’eau, coin salon, frigo, autonomie électrique …  
  • La maniabilité et la facilité de stationnement. Possibilité de se garer dans un parking couvert, accès possible en ville, facilité de conduite, possibilité d’improviser un stationnement pour la nuit au bord d’une plage … 
  • La discrétion et le coût. Coût d’un plein, tarifs péages, encombrement du véhicule, coût d’utilisation au quotidien, coût à l’achat/à la location …                
  • La polyvalence. Avoir un véhicule 2 en 1, utilisation quotidienne contraignante …

En marge, l’idée que l’on se fait du séjour permet aussi d’orienter le choix vers tel ou tel type de véhicules. Il est évident que pour un road trip, le van est préconisé. C’est pourquoi il est important de garder en tête tous les éléments qui vont permettre de vivre l’aventure à 100%. 

Autres articles à lire

Savoir bien organiser son voyage à Marrakech

Christophe

Les choses à faire lors d’un séjour sur l’île de La Réunion

Laurent

Comment payer moins cher sa chambre d’hôtel ?

Journal

Comment fêter son anniversaire à Paris ?

Tamby

Découvrir la Carcassonne : les incontournables

Odile

Vers le changement de DOM-TOM en DROM-COM

Tamby