Affiliate-talk.com
Image default
Loisirs & Loisirs créatifs

Chasse au sanglier : saison cynégétique, lieux idéals et techniques pratiquées

Espèce forestière de mammifère omnivore issue de la famille des suidés, le sanglier est comestible, mais il est réputé être le porteur du germe de la peste porcine africaine en Europe, tout cela pour dire que de multiples raisons motivent la chasse de cet animal sauvage qu’est le sanglier, mais qu’importe, quand la passion de la chasse vous anime, rien ne vous retient. Avant de partir à l’assaut de ces bêtes, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Période de chasse au sanglier : tout ce qu’il faut savoir

Comme tous les autres gibiers, le sanglier peut être chassé durant la période de chasse autorisée par les arrêtés préfectoraux, c’est-à-dire de septembre à février, mais la saison peut être étendue selon chaque département. Souvent jugée nuisible par les agriculteurs, cette espèce n’est pas la bienvenue dans certaines zones géographiques, surtout à la campagne. Certains départements se montrent donc plus flexibles, en autorisant une chasse anticipée des sangliers dès le mois de juin jusqu’à fin mars via un décret ou un arrêté. Il faut avoir une autorisation de chasse individuelle pour en profiter. Notons en plus qu’il est possible de demander un ordre de chasse particulière en vue de la destruction des sangliers. La durée de validité de cet ordre est de 6 mois. Vous savez maintenant toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Organisez-vous donc dès maintenant pour profiter du plaisir de la chasse.

Le domaine idéal pour chasser le sanglier

Les chasseurs qui considèrent la chasse au sanglier comme un loisir peuvent trouver un domaine de chasse, surtout en régions françaises. Vous pouvez consulter les sites spécialisés sur Internet.

Chasser les sangliers : les différentes techniques les plus pratiquées

Cette discipline ne s’improvise pas. Pour réussir à guetter cet animal au caractère envahissant et très malin, vous devrez mettre en place une technique de chasse infaillible. En général, vous aurez le choix entre 3 types de chasse : la technique à courre, à l’affût, et en battue. Il est possible d’utiliser un arc ou une arme à feu pour chasser ces bêtes. Certains amateurs expérimentés les piègent. D’autres partent à la chasse avec un meute de chiens pour être sûrs de réussir le coup. Quelle que soit la technique adoptée, tâchez de bien comprendre le comportement de votre proie pour pouvoir le capturer facilement. Ainsi, vous pourrez avoir l’assurance de ne pas rentrer bredouille.

Autres articles à lire

Trois activités idéales pour un anniversaire

Journal

Fêter son anniversaire à Paris – 5 lieux insolites

Alain Li Do

3 idées simples de cadeaux à offrir à votre copine

administrateur

Un artiste magicien et illusionniste qui ravira vos invités

Alain Li Do

Trouver le meilleur déguisement dans le thème horreur

Odile

Quelques étapes pour réaliser une fête réussie

Odile