Image default
Mode & Fashion & Beauté

Comment entretenir son bijou en perle de culture ?

Les bijoux existent depuis de très nombreuses décennies, mais depuis quelque temps, nous pouvons voir l’apparition de nouveaux bijoux, dans des genres diversifiés et originaux. Les bijoux faits en perles par exemple, sont de plus en plus prisés, car ils sont le symbole même de l’élégance et peuvent habiller facilement votre tenue. Il en existe pour tous les goûts ! Élément naturel, la perle a besoin d’entretien. Dans cet article, nous allons voir ensemble « comment entretenir son bijou en perle de culture ».

Les bijoux en perles, la nouvelle tendance mode ?

De nos jours, nous pouvons trouver des bijoux confectionnés en perles partout ! Elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la mode. En effet, elles sont en vogue et attirent de nombreux créateurs par leur originalité et leur beauté naturelle.

 

Effectivement, elles sont très prisées et apparaissent dans toutes les pièces de mode que nous connaissons. Nous pouvons en trouver sur des vêtements ou des accessoires modes, mais principalement sur des bijoux en tout genre que ce soit sur des bracelets, des colliers, boucles d’oreilles, des bagues, etc. De plus, les perles offrent, la plupart du temps, une touche d’élégance aux pièces sur lesquelles elles sont incorporées.

Autour des poignets par exemple, vous pouvez porter des bracelets en perle de Tahiti ! Elles peuvent être placées sur un fil de nylon pour un style simple et moderne, ou sinon, elles peuvent être incorporées sur une bande de cuir afin d’apporter une forte touche d’originalité.

En clair, elles peuvent être ajoutées sur tous les bijoux et peuvent constituer différents styles. Elles apportent toujours une touche tendance aux bijoux, puisqu’elles constituent la mode actuelle. Ainsi, si vous souhaitez être moderne et à la mode, portez des bijoux en perles de culture !

Qu’est-ce qu’une perle de culture ? Faut-il s’en occuper d’une manière particulière ?

Les perles de culture sont en fait des gemmes, précieuses, et ornementales. Elles sont obtenues grâce à une greffe de nacre faite en général dans des huîtres perlières. En clair, les perles peuvent habiller totalement des bijoux, quels qu’ils soient. Alors, bien s’occuper de ses bijoux en perles est primordial !

 

Si vous souhaitez que vos bijoux restent comme neufs, prenez en soin au maximum. Nous savons que s’en occuper est difficile. Alors, nous vous proposons quelques conseils pour savoir comment s’occuper de ses bijoux en perles :

La sensibilité des perles :

Les perles ont une importante sensibilité et peuvent se dessécher petit à petit si elles ne sont pas entretenues. Dans ce cas, la nacre finira par se craqueler. Pour que les perles restent resplendissantes, il faut en prendre soin afin d’en protéger sa nacre et garder votre bijoux comme neuf pour un style chic, bohème et décontracté !

 

Certains phénomènes extérieurs peuvent fortement altérer leur qualité. En effet, les perles naturelles sont sensibles aux différents changements atmosphériques. Par période de fortes chaleurs, elles peuvent comme nous l’avons dit précédemment, se dessécher puis se craqueler. Un exemple concret peut expliquer cela : les bijoux qui restent au fond des tiroirs.

 

Vos bijoux enfermés se dessèchent et se détériorent. L’effet escompté n’est donc plus le bon. La perle qui devait valoriser vos bijoux sera fade et dépourvue de charme. Alors que, si la perle vous embellit, vous devez l’embellir à votre tour en l’hydratant, plutôt que de la laisser se détériorer, sans être portée.

L’altération des perles :

Les perles peuvent être altérées par différents organismes que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours. Par exemple, le calcaire et les matières organiques peuvent abîmer fortement l’aspect de vos perles. De plus, les liquides acides tels que les parfums, sont un vrai enfer pour vos bijoux en perles.

Cependant, le vrai ennemi des perles est la transpiration. Même si ce phénomène ne dépend pas de vous, il faut tout de même faire attention à vos perles. À cause de cet ennemi juré, les perles perdent de leur éclat, de leur couleur et ternissent. Il est également important de savoir que ces dégâts sont irréversibles et ne pourra être réparés.

 

Alors, si vous souhaitez laisser à vos bijoux leur éclat d’antan, faites attention à eux. La règle la plus importante à respecter est donc de ne pas porter ses bijoux en perles au moment de vos activités sportives!

Alors, comment ranger ses bijoux en perles de culture ?

Les perles sont composées de nacre, malheureusement celle-ci est très fragile et peut facilement être rayée. Ainsi, il faut à tout prix éviter d’exposer vos perles à des chocs trop fréquents et même à d’autres bijoux. Le contact entre la nacre des perles et d’autres matières agressives est donc fortement déconseillé.

Vous devez donc retenir que tous vos bijoux en perles, doivent être rangés dans un endroit autre, à l’abri de vos autres bijoux. Par exemple, vous pouvez les laisser dans une pochette, que ce soit la pochette d’origine de vos bijoux, ou non. Le seul point crucial est qu’elles soient enveloppées dans un tissu doux, ce qui évitera des quelconques rayures.

Comment nettoyer ses perles ? Faut-il le faire régulièrement ?

Un collier, un bracelet, ou même une bague, faits en perles, doivent souvent être nettoyés. Pour ce faire, vous pouvez les essuyer grâce à un chiffon doux. Celui-ci peut également être humide pour un meilleur nettoyage de vos bijoux. Le tout, est de ne pas rayer vos perles.

 

Vous devez penser à nettoyer minutieusement chacune des perles présentes sur vos bijoux, même si elles se trouvent dans des endroits plus ou moins accessibles pour vous. Ensuite, laissez les bijoux à l’air libre afin qu’ils sèchent. Cependant, vous ne devez pas les frotter afin qu’ils sèchent puisque cela pourrait les abîmer.


Protéger vos perles de culture !

Il nous semble logique de préciser que vos perles ne doivent pas être en contact avec des produits détergents, car cela pourrait les altérer. De plus, il faut les tenir éloignées des substances chimiques telles que le chlore, du parfum, des déodorants et substances acides.

 

Elles doivent être aussi tenues à l’écart des fortes chaleurs car cela risquerait de déshydrater la nacre qui compose ces magnifiques perles. Si vous exposez vos bijoux en perles à tous les phénomènes que nous venons d’énoncer, ceux-ci pourraient devenir fades et pâles. Faites-y donc fortement attention.

Nos bijoux du quotidien :

 

Certains bijoux sont portés au quotidien. Par exemple, un bracelet en cuir, tout simple, peut être mouillé de manière occasionnelle. Il perdurera tout de même dans le temps, gardera sa qualité et ne vous posera donc aucun souci.

Cependant, si vous souhaitez porter vos bijoux sur le long terme et si vous souhaitez qu’ils gardent de leur éclat, nous vous déconseillons fortement de prendre une douche ou même de dormir avec. Si vous le faites malgré nos mises en garde, le bijou ne gardera pas longtemps la qualité qu’il avait lors de son achat.

 

Le cuir qui constitue le bijou, s’abîmera plus rapidement, et il aura un aspect moins joli qu’au tout début. De plus, les perles du bijou seront ébréchées. Ainsi, il est conseillé d’hydrater le cuir de vos bijoux à l’aide de substances grasses, telles que le beurre de karité, l’huile de coco, le monoï…

Kalinas Perles, créateur de bijoux sur-mesure en perle de culture

Cependant, si vous en avez besoin, la boutique Kalinas perles assure la réparation de vos bijoux en perle mais propose aussi de multiples bijoux en ligne, faits de perles. L’intégralité des créations est réalisée à la main dans leur boutique à Saint-Barthélemy.

 

Alors, si vous souhaitez obtenir des bijoux tendances, qui sauront vous sublimer, réalisés à partir de véritables perles de Tahiti et même d’Australie, laissez-vous tenter par l’une  des collections de bijoux en perles de cette magnifique boutique !

En résumé, les choses à retenir pour l’entretien de vous bijoux en perles :

Les points positifs :

 

  • Nettoyer les perles avec un chiffon humide et doux.
  • Stocker les bijoux dans une pochette à l’abri de la chaleur et des autres bijoux que vous possédez.
  • Porter les perles et ne pas les laisser dans un tiroir.
  • Hydrater régulièrement le cuir qui compose vos bijoux

Les points négatifs :

 

  • La piscine, car le Chlore est une substance à éviter pour vos perles
  • Les produits chimiques en tout genre.
  • Les parfums, car ils sont acides et attaquent la nacre des perles.
  • Les crèmes
  • Les activités sportives, car elles provoquent une forte sécrétion de sueur qui pourrait abîmer vos bijoux en perles.

 

Guide d’entretien proposé par la boutique en ligne de Kalinas Perles : www.kalinasperles.com/

Related posts

Choisir un parfum : ce qu’il faut savoir

sophie

Les bienfaits de l’huile d’argan cosmétique

Journal

Tour d’horizon sur les métaux précieux français

Laurent