Image default
Immobillier & BTP

Comment s’organiser pour réussir au mieux son déménagement ?

Le déménagement est généralement source de problème et d’angoisse. En effet, vous avez de nombreuses tâches à accomplir comme trier vos objets, déclarer le changement d’adresse, louer un camion, etc. Vous pouvez donc vite vous laisser déborder par tous ces éléments. Il est donc important de vous organiser de manière chronologique en faisant un planning afin de ne rien oublier. Et pour vous aider, voici une liste des tâches à réaliser pour bien réussir votre déménagement.

Trois mois avant le déménagement

Pour réaliser son déménagement, il est important de s’y prendre à l’avance afin de ne pas tout préparer dans la précipitation. Pour cela, occupez-vous de toutes les tâches administratives en amont et notamment en indiquant votre changement d’adresse aux organismes suivants :

  • La caisse primaire d’assurance maladie,
  • Le service des impôts,
  • Le bureau de service national pour modifier votre adresse sur votre carte grise,
  • La CAF,
  • La mairie afin qu’elle puisse vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Sachez que vous avez la possibilité d’indiquer votre nouvelle adresse via le site du service public. Cette méthode est recommandée pour sa simplicité et sa rapidité.

En plus de cela, si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous pouvez réaliser des devis déménagement afin de trouver l’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

1 mois avant le déménagement

Faites un inventaire de toutes les affaires dont vous avez besoin pour réaliser votre déménagement :

  • petits et grands cartons,
  • ruban adhésif,
  • papier journal,
  • papier bulle,
  • gommettes,
  • cutter et ciseaux.

Tous ces objets sont nécessaires et vous permettent de gagner du temps lors de votre déménagement notamment pour la phase d’emballage des cartons. Après avoir fait votre inventaire, vous pouvez commencer à trier vos objets avec toute votre famille, en décidant   quel objet garder ou jeter.

1 semaine avant le déménagement

C’est l’heure de commencer l’emballage de vos cartons. Pour vous faire gagner un temps précieux, voici quelques astuces pour bien emballer vos cartons :

  • Rangez vos affaires lourdes et peu fragiles dans les cartons plus petits. Et a contrario, rangez vos affaires légères dans les cartons plus grands.
  • Utilisez un code couleur : chaque carton possède une couleur différente pour chaque pièce. Par exemple, tous les objets de la salle de bain vont dans les cartons bleus et tous les objets de votre chambre vont dans les cartons rouges, etc.
  • Protégez vos objets fragiles en les enveloppant tous de papier bulle. En plus de cela, marquez “fragile” sur les cartons contenant ces objets, vous ferez plus attention en les portant.

Le week-end du déménagement

Il est temps de transporter vos cartons et de prendre un nouveau départ. Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, des professionnels viendront pour vous aider à déménager dans votre nouvelle maison ou appartement. Si vous avez décidé de déménager seul(e) demandez de l’aide à vos proches pour transporter les cartons les plus lourds ou vos gros meubles. Quoi qu’il en soit, c’est l’heure du nouveau départ !

Related posts

Un promoteur immobilier vous aide dans votre projet

Journal

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Journal

Bien comprendre l’investissement LMNP pour mieux investir à l’avenir

Laurent