Image default
Auto & Moto

Faire une demande de carte grise en ligne

Faire une demande de carte grise en ligne
Notez cet article

Depuis Novembre 2017, ce n’est plus la peine d’aller à la préfecture et faire la queue pour avoir un certificat d’immatriculation. Cette nouvelle procédure a été installée dans le but d’alléger que ce soit les propriétaires de véhicules que pour les agents de la préfecture.

Pourquoi faire une demande de carte grise en ligne ?

En 2009, le nouveau système d’immatriculation des véhicules a été mis en place. Ce nouveau système permet l’obtention de carte grise. Depuis l’instauration des démarches de demande de carte grise en ligne en 2017, les propriétaires de véhicules ne peuvent plus faire de demande de carte grise directement à la préfecture. En effet, ce service a été fermé au public depuis la possibilité de faire sa demande via internet. De ce fait, pour améliorer les démarches administratives du service public, il faut maintenant faire sa carte grise en ligne. Ce nouveau processus entre dans les démarches de l’administration publique de dématérialisation des procédures et demandes d’immatriculation. C’est donc dans un but de modernisation des services.

Cette nouvelle démarche présente plusieurs avantages que ce soit pour les usagers que pour l’administration.

Les avantages de la carte grise en ligne pour les usagers

Le premier avantage non négligeable de la demande de carte grise en ligne est sûrement le gain de temps. En effet, les usagers n’ont plus à se déplacer chez la préfecture pour leur demande et faire la queue. De plus, ils peuvent faire la demande n’importe où du moment où ils disposent d’une connexion à internet. Il y a donc plus de souplesse dans la démarche de demande.

Grâce aux services en ligne, une carte grise peut être obtenue en 48h après le dépôt de demande. Mis à part le gain de temps, la rapidité du service est aussi à prendre en compte. Une fois que le formulaire en ligne est rempli en bonne forme, la demande est directement prise en compte. Si auparavant, il fallait attendre un certain temps avant d’avoir sa carte grise et pouvoir mettre en circulation un véhicule, cette nouvelle démarche de demande en ligne permet aux usagers de l’avoir en très peu de temps.

Faire une demande de carte grise en ligne donne aussi l’assurance aux propriétaires de véhicules de recevoir leurs carte grise en toute sécurité. Cette nouvelle procédure mise en place permet aux usagers, grâce à l’imprimerie nationale d’avoir une carte grise authentique et légale.

Note d’attention

Il faut savoir que tous les propriétaires de véhicules disposent d’un délai légal d’un mois pour faire une demande d’immatriculation. Une fois ce délai dépassé, les propriétaires sont passibles d’amende ainsi que d’un arrêt de circulation du véhicule en cas de contrôle policière. Pour éviter la perte de temps, il faut donc faire sa demande de carte grise le plus tôt possible. Et le meilleur moyen de respecter ce délai d’un mois est de faire une demande de carte grise en ligne.

Related posts

Placement pour une place dans un parking

Laurent

Pourquoi devoir détenir une carte grise pour sa voiture ?

Laurent

Les démarches à réaliser lors de la vente de votre voiture

Tamby