Image default
Maison & Bricolage & Déco

Le chalet en bois, une habitation au charme indémodable

Logement de montagne ou de forêt à ses débuts, le chalet en bois a acquis une certaine notoriété auprès des citadins au cours des dernières décennies. Si son aspect extérieur attire indéniablement les regards, l’ambiance chaleureuse et douillette qu’il offre à l’intérieur séduit davantage. La construction de cette habitation requiert toutefois l’expertise de spécialistes étant donné la complexité de ses caractéristiques techniques.

Le chalet offre de nombreux avantages

Le chalet en bois fait partie des habitations écologiques qui conjuguent très bien l’esthétique et le confort. Les techniques de construction de cette maison ont été améliorées au fil des siècles de sorte qu’elle n’a plus rien à envier aux logements les plus modernes en termes de praticité et de commodité. Parfaitement étanche à l’air et à l’humidité, offrant un confort thermique optimal en toutes saisons grâce aux propriétés isolantes du bois, le chalet est un cocon douillet où il fait bon vivre.

Tous les avantages qu’il présente valent bien son coût de construction un peu plus élevé que celui d’une maison classique. Les prix peuvent dépasser les 1 500 € suivant les dimensions, les aménagements intérieurs et extérieurs, l’essence choisie et les différentes garanties.

Une construction personnalisable à souhait

Le chalet en bois est une maison qui peut être personnalisée suivant les besoins et les envies. En fonction du choix des murs qui peuvent être en rondins, pour la fuste, ou en bardage, l’aménagement esthétique externe et interne peut laisser libre cours à l’imagination. Concernant l’intérieur, pratiquement tout est permis : le style scandinave privilégiant la sobriété et la lumière, le style canadien misant sur le confort et la praticité, le style original bohême ou néo-rétro.

De plus, ce type de bâtiment peut accueillir les équipements et matériel high-tech des logements modernes. En vous adressant à un constructeur de maison en bois spécialisé, vous bénéficierez de conseils de professionnels pour en optimiser le rendu, tant au niveau du design que celui de la fonctionnalité.

Un bâtiment aux normes

La construction d’un chalet en bois doit se conformer aux réglementations et aux normes applicables dans son domaine. Avant de commencer votre habitation, vous devrez consulter le Plan Local de l’Urbanisme de la commune où elle sera érigée. Ce document présente les obligations et les contraintes à prendre en compte, les interdits et les limitations relatifs au code urbanistique de la mairie que vous devrez respecter.

Par ailleurs, le constructeur devra également se conformer à la loi en contractant les assurances obligatoires dont au moins la garantie décennale. Les normes de sécurité et environnementales en vigueur doivent aussi être respectées pour le bâtiment et les équipements ainsi que les installations diverses.

Related posts

Bon à savoir sur les kits de vidéosurveillance

Irene

Jardiner toute l’année grâce à la serre tunnel !

Journal

Volet roulant : quel type de matériau choisir ?

Irene