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Le Naming c’est quoi ? On vous explique tout !

Le naming est un terme de plus en plus utilisé. Si vous vous intéressez à la communication et au marketing d’entreprise vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais que savez-vous exactement sur le sujet ? On vous explique tout. 

La signification du naming

Le naming est un terme qui est parfois utilisé dans le domaine sportif. Il désigne dans ce cas de figure les pratiques qui consistent pour une marque à donner son nom à une enceinte sportive dans une logique de sponsoring.

Mais le terme renvoie aussi et surtout au processus de création et de choix des noms pour des services, produits ou marques. Il désigne alors le métier des structures spécialisées dans la conception des noms percutants et originaux. C’est le cas par exemples des agences de naming collaboratif qui sont  plus en plus sollicitées par les personnes en quête d’un nom pour leur projet. 

En effet, concevoir un nom pour une marque, un produit, une entreprise ou un site internet est loin d’être une tâche évidente. Or il s’agit du premier pas dans le monde de la communication et du marketing.

La création d’un nom nécessite de ce fait une réflexion de fond, ce d’autant plus qu’il est à la confluence de plusieurs domaines autres que le marketing et la communication à savoir le Droit, la linguistique et Internet. C’est ce qui justifie que dans la démarche de recherche d’un bon nom plusieurs préfèrent se tourner vers une communauté de créatifs, ces derniers respectant toutes les étapes du processus de naming. 

Les principales étapes d’une mission de naming 

NamingTout comme c’est le cas pour une personne, un nom de marque constitue une identité, un élément de démarcation. Il doit de ce fait être évocateur, marquant, singulier et disponible. Pour réussir votre naming et trouver un tel nom certaines étapes doivent nécessairement être respectées :

  • Analyser le secteur d’activité :

c’est la première chose à faire quand on souhaite trouver un nom intéressant. Vous devez penser à votre projet, au message que vous souhaitez véhiculer et à votre marché cible, mais pas seulement. Il est également important de s’intéresser à la concurrence en évaluant les noms utilisés par ceux qui proposent le même service ou produit ;

  • Avoir une large liste de propositions :

pour trouver un bon nom de marque il faut élargir le champ des possibilités. Sur une plateforme de naming vous pourrez avoir accès à une pluralité de noms, ce qui vous permettra de gagner en temps et de passer outre la phase de création de noms. Par ailleurs vous n’aurez pas à vous inquiéter quant à la disponibilité juridique du nom que vous choisirez au final, un nom déjà exploité ou similaire à un autre ne pouvant être utilisé sous peine de poursuites judiciaires ;

  • Sélectionner un nom :

pour choisir un nom il faut tenir compte de plusieurs critères. Il doit être facile à prononcer et n’évoquer rien de négatif dans les différents pays où vous envisagez de proposer votre produit ou service. Le nom doit par ailleurs être évalué selon les critères marketing comme les objectifs et la cible à atteindre. Pensez également à la disponibilité de l’adresse Internet, la toile offrant de multiples possibilités pour se développer et gagner en notoriété. Rendez-vous sur Gataka pour aller plus loin sur ce sujet. 

Vous en savez désormais un peu plus sur le naming. Si vous êtes en quête d’un nom, quand vous l’aurez trouvé pensez à le protéger pour éviter qu’il ne soit utilisé impunément par une autre personne. On vous explique comment procéder sur ce site

 

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