Image default
Immobillier & BTP

Le notaire dans le processus de vente/achat immobilier

Si vous voulez vous investir dans l’immobilier, la consultation d’un notaire est plus ou moins indispensable selon votre type d’investissement. En effet, le notaire tient un rôle très important dans un achat ou vente dans le secteur. Cependant, de nombreux investisseurs ne le savent pas encore. Voici une brève explication du processus d’achat et de l’intervention du notaire. Mais si vous voulez connaître les rôles du notaire, justin conseil pourrait vous les fournir.

 

Le processus d’achat ou vente

En effet, c’est un processus un peu long en termes de durée, il ne se fait pas immédiatement. Un achat ouvente de bien immobilier se divise généralement en quelques étapes, chaque étape a sa propre durée. Dans le processus, il y a trois acteurs : le vendeur, l’acheteur, et le troisième acteur qui entre en scène est le notaire. Ce dernier acteur est loin d’être négligeable, il est même fortement conseillé d’en consulter un.

 

L’intervention du notaire

 

Vous avez trouvé une maison à vendre qui vous convient, vous l’avez visitée et vous avez déjà conversé à l’agent immobilier ou au propriétaire, qui est le vendeur en question. Le prix de la maison vous convient parfaitement. Et puis vous avez rédigé une offre d’achat, c’est après l’acceptation de cette dernière par le vendeur que le notaire intervient. Une signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente doit confirmer l’offre. La signature, dans l’idéal, doit se faire en présence d’un notaire. En effet, les deux parties, l’acheteur et le vendeur peuvent décider de choisir le même notaire ou de choisir deux différents notaires.

Cependant, l’intervention du troisième acteur n’est pas obligatoire lors d’un achat ou de vente de bien immobilier. L’acheteur et le vendeur peuvent eux-mêmes faire la signature sans la présence d’un notaire. Dans ce cas, la signature se fait sous seing privé. En d’autres termes, ce sont seulement des tiers qui n’ont pas la qualité d’officier public du notaire qui ont réalisé les signatures.

Related posts

L’investissement dans un EHPAD

Irene

Le placement en SCPI est adopté un revenu régulier et rentable

Laurent

Comment entretenir votre piscine ?

Laurent