Affiliate-talk.com
Image default
Immobillier & BTP

S’initier à un métier du BTP : ce qu’il faut savoir

Le secteur du BTP emploie plus de 1,100 millions de salariés, et chaque année, cette branche d’activité lance plus de 250 000 recrutements. Dans ce contexte, bon nombre de personnes souhaiteraient se former à un métier du Bâtiment ou des Travaux Publics. Si certains se lancent dans cette voie dès leur jeune âge, d’autres procèdent à une véritable reconversion professionnelle. Dans tous les cas, de nombreux choix s’offrent aux particuliers voulant recevoir une formation en bonne et due forme.

Aperçu sur les cursus à suivre pour devenir un professionnel du BTP

La plupart des professionnels du BTP occupant un poste à responsabilité sont détenteurs d’un diplôme de technicien supérieur (DTS) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Par conséquent, le cursus classique prévoit deux années d’études supérieures pour acquérir les bases propres à un métier. Ceci étant fait, les principaux concernés peuvent choisir une spécialisation et avoir une licence professionnelle. Cette pièce suffit généralement pour obtenir un premier emploi et évoluer professionnellement.

Dans ce secteur, on remarque également d’innombrables ouvriers ayant un profil assez caractériel. Un grand nombre de professionnels ont tout mis en œuvre pour se procurer un CAP ou un BEP. Après avoir exercé leurs professions pendant plusieurs années, ces personnes demandent ensuite une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Grâce à cela, ils accèderont à une catégorie professionnelle supérieure.

Enfin, intégrer une école d’ingénieurs permet de décrocher de meilleurs postes. Bien entendu, ces établissements sont particulièrement sélectifs et cette voie est semée d’embuches. Plusieurs autres options s’offrent aux personnes désireuses de s’initier à un métier du BTP. Effectivement, les intéressés pourront facilement dénicher une formation en alternance en se rendant à l’un des nombreux BTP CFA disséminés dans toute la France. Cette solution est particulièrement conseillée pour les salariés qui souhaitent réaliser une reconversion.

Un contrat d’apprentissage : une solution intéressante pour se former à un métier du BTP

Le statut d’apprenti suscite de nouveau l’intérêt des Français. Si l’on se fie aux dernières études menées à ce sujet, le nombreux de personnes ayant opté pour un contrat d’apprentissage a connu une hausse de 13 % au cours de 2019. Il faut dire que cette solution présente plusieurs avantages. Elle permet d’accéder à une formation Bâtiment et Travaux Publics en alternance. L’apprenant partagera son temps entre une société œuvrant dans ce domaine et un centre agréé. Ainsi, le principal concerné n’acquiert pas uniquement les bases théoriques. Il peaufinera son savoir-faire pour obtenir une qualification professionnelle reconnue. Cette approche donne les moyens de développer ses compétences et de se lancer sur le marché du travail dans les meilleures conditions. D’ailleurs, quelques entreprises sont particulièrement favorables à l’embauche d’un apprenti. Pour les employeurs, il s’agit d’une opportunité pour superviser un employé motivé. Un travailleur qui a signé un contrat d’apprentissage sera généralement plus simple à fidéliser.

Quoi qu’il en soit, les personnes qui s’intéressent à ce statut doivent absolument se renseigner. Bien que les apprentis jouissent des mêmes avantages que les salariés, le mode de calcul de leurs rémunérations est assez particulier.

 

 

Autres articles à lire

Quelques conseils utiles pour la gestion d’un patrimoine

Laurent

Tout sur les résidences de services

Irene

Immobilier : Jean Francois Charpenet décrypte l’investissement dans l’art contemporain

Tamby

Comment entretenir votre piscine ?

Laurent

Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?

Irene

Qu’est-ce qu’il y a à gagner pour un démembrement de propriété ?

Irene