Affiliate-talk.com
Image default
Immobillier & BTP

Le rôle du notaire dans l’achat immobilier

Vous avez choisi le logement de vos rêves ? Votre crédit immobilier a été accordé ? Il ne vous reste plus qu’un pas à faire : passer chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente et verser la somme due. Le rôle des notaires est en effet limité à cette intervention finale – mais celle-ci est essentielle dans le processus d’achat immobilier, puisqu’il s’agit de l’étape qui va valider la vente du bien et votre acquisition. Afin de bien comprendre quel est exactement le rôle du notaire, comment sont calculés ses honoraires et quels conseils il est en mesure de vous prodiguer, cette partie du guide sur l’obtention de crédit immobilier vous apporte tous les éléments de réponse.

Le rôle du notaire dans la finalisation de la vente immobilière

Si les notaires interviennent en fin de processus, ils endossent toutefois un rôle essentiel : ce sont eux qui valident la vente (et donc l’achat) du bien immobilier. Ils ont pour mission de :

-Rédiger l’acte authentique de vent

-Débloquer les fonds autorisés par le crédit immobilier

-Assurer la régularité de la transaction

-Prendre en charge les formalités nécessaires

-Garantir la conservation de l’acte notarié durant 75 ans

-Conseiller son client en lui soumettant les solutions qui correspondent le mieux à sa situation personnelle

On le voit : le rôle du notaire est crucial à plusieurs égards. Si vous avez envie d’en connaitre plus sur le notaire immobilier, n’hésitez pas à faire beaucoup plus de recherche et visitez plus de page.

L’acte de vente

Les notaires sont chargés de rédiger l’acte de vente puis d’enregistrer la transaction. L’acte de vente est lu en intégralité, à haute voix, par le notaire, afin que tout ce qu’il contient soit bien pris en compte par les parties. Vous devez vous montrer particulièrement attentif et vérifier que l’acte de vente définitif s’accorde en tous points à ce qui était précédemment convenu dans l’avant-contrat.

Autres articles à lire

Découvrez les avantages d’acheter un appartement neuf

Journal

SCPI fiscale et SCPI de rendement : que choisir

Irene

Comment louer sa maison ?

Irene

Investisseur immobilier : location longue ou courte durée ?

Irene

Simulation Prêt Immobilier: Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur

Le placement en SCPI est adopté un revenu régulier et rentable

Laurent