Affiliate-talk.com
Image default
Maison & Bricolage & Déco

L’isolation à un euro : une solution intéressante pour financer les travaux de rénovation énergétique

Le confort des particuliers chez eux doit toujours être optimal, surtout pendant la période de grand froid. Or, un logement mal ou non isolé laisse la chaleur s’échapper en hiver et perd sa fraîcheur rapidement en été. C’est la raison pour laquelle il faudra songer aux travaux de rénovation énergétique pour profiter d’un habitat confortable en toute saison de l’année. Le programme d’isolation à 1 Euro a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes.

L’isolation à un euro : comment fonctionne ce type de dispositif ?

Pour améliorer le confort énergétique chez soi, il faudra investir une certaine somme dans les travaux d’isolation. Toutefois, les différentes dépenses ne sont pas à la portée de tous les foyers français. Les ménages ne disposent pas tous en effet des moyens pour financer les opérations. Pour résoudre ce souci, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a mis au point le dispositif d’isolation à un euro. Concrètement, il permet d’isoler une partie de tout logement pour une somme symbolique de 1 euro. Ce qui va inciter les familles en situation de précarité énergétique à effectuer les travaux pour réduire les déperditions thermiques chez elles.

Le programme a été validé à deux reprises en 2013 et en 2016. Il vise particulièrement les foyers aux revenus faibles pour améliorer la performance énergétique des combles perdus et de leur vide sanitaire. À noter que les combles et des vides sanitaires représentent, à eux seuls, 30% et 10% des gains de chaleur de tout domicile. Le financement des travaux est à la charge des entreprises polluantes et des fournisseurs de carburant, sous peine d’une amende.

Quels sont les critères d’éligibilité à cette offre ?

Étant donné que cette offre ne concerne pas toutes les familles en France, il est important de connaître les conditions d’éligibilité à lIsolation à 1 Euro. Il faudra donc être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement. Pour les propriétaires d’appartements, il convient de noter que ce sont les revenus des locataires qui seront pris en compte et non les leurs. Il faudra également indiquer le nombre de personnes vivant sous le même toit. Cela va aider à déterminer le seuil fiscal auquel le ménage peut être attaché. En tout cas, il faut aussi isoler les combles perdus, les rampants, le garage, etc. En fait, ce sont les travaux concernés par ce type de dispositif.

Pour les bénéficiaires, il faudra en premier lieu compléter un formulaire d’information ou passer par un simulateur en ligne pour profiter d’un conseiller qualifié. Celui-ci les accompagnera pour confirmer leur projet et s’occuper des divers dossiers nécessaires aux démarches à suivre. Ensuite, tout demandeur recevra un email avec tous les questionnaires à remplir et les pièces justificatives à fournir. Il devra également songer à envoyer un avis d’impôt afin de prouver qu’il ne dépasse pas les plafonds imposés. Une fois que l’intéressé est libre de tout engagement, il sera admissible à l’offre. En clair, il devra réaliser les différentes démarches avant de contacter une entreprise pour effectuer les travaux, ou demander des devis pour isoler les parties concernées.

Autres articles à lire

Travaux de toiture : points de vigilance face aux risques d’accident

Tamby

Fenêtres à un ou plusieurs vantaux : du classique dans votre maison

Christophe

Guide pratique pour trouver un bon serrurier en cas d’urgence

Journal

Comment réussir à débarrasser sa construction 

Emmanuel

Comment choisir une étagère et panier de douche ?

Irene

La rénovation énergétique, le confort pour votre habitation

Journal