Affiliate-talk.com
Image default
Business & B2B

Pétrin professionnel : le guide d’achat

Le pain frais est une valeur sûre dans toutes les boulangeries. C’est une tradition artisanale qui ne cessera pas d’impressionner la clientèle de toute génération. Pour fabriquer cet élément significatif de nos tables, le pétrin reste incontournable. Il se décline sous différents modèles et à chacun ses particularités. Voyons les détails.

Ses fonctionnements

Le pétrin est un accessoire indispensable dans un laboratoire de boulangerie. C’est une machine professionnelle qui reproduit le mouvement de l’artisan lors d’un pétrissage manuel. Son action consiste à pétrir et mélanger à la fois pour obtenir une pâte élastique, légère et homogène.

Gain de temps, préparation et production assurée, tels sont les avantages que cet équipement boulangerie peut vous offrir. Encore faut-il choisir le modèle approprié pour garantir la qualité de vos produits.

Les critères de choix

On peut distinguer plusieurs types de pétrins sur le marché. Certains sont dédiés pour un usage ménager, tandis que d’autres sont uniquement pour le milieu professionnel. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, autant choisir le matériel adapté à votre activité. Pour ce faire, il est important de prendre en compte de ces 5 critères :

  •  La contenance :

La taille et le matériau de la cuve sont les premiers détails auxquels il faudra penser en premier lorsqu’on choisit un pétrin professionnel. Parce qu’il vous accompagnera au quotidien pour une utilisation intensive, mieux vaut privilégier les bols faits de matériaux solides et résistants. L’acier inoxydable, par exemple, peut offrir une longévité maximale.
Vous pouvez choisir le volume de la cuve en fonction de la quantité de pâte que vous voulez produire. Généralement, les pétrins peuvent accueillir entre 10 à 70l.

  • La puissance :

Le choix de la puissance d’un pétrin dépend de sa fréquence d’utilisation. En tant que professionnel, ce serait rassurant de choisir un équipement assez puissant et capable de résister à toute épreuve. Un pétrin pour boulangerie peut aller jusqu’à 1500W. Pour un usage ménager, une puissance de 300W peut suffire.

  • Les accessoires :

Il ne faut pas oublier qu’un pétrin professionnel peut réaliser différentes sortes de pâte comme la pâte à pizza ou encore la pâte levée feuilletée. Tout cela est possible grâce aux accessoires qui le composent. Vous pouvez dans ce cas choisir en fonction du type de cuisson que vous souhaitez.

Le pétrin comprend 3 accessoires, dont le crochet, idéal pour le pétrissage des pâtes lourdes telles que la pâte à pizza. Il y a aussi le bras à mélanger qui particulièrement recommandé pour les structures semi-liquides. Enfin le fouet, un accessoire très apprécié des pâtissiers pour réussir des blancs en neige.

Autres articles à lire

Des spécialistes efficaces pour la création et l’hébergement de votre site

Alain Li Do

Nos astuces pour bien organiser un voyage d’entreprise

Claude

L’espace de coworking : un cadre de travail motivant

Odile

Le marketing de réseau, un acte commercial efficace

Tamby

La vaisselle jetable biologique pour marquer son engagement en faveur de la protection de l’environnement

Claude

Pourquoi créer une LLC aux USA ?

Journal