Image default
Business & B2B

Boulangerie : règles de base d’un bon agencement

Notez cet article

La manière dont sont présentés les produits dans une boulangerie influence directement le client sur sa décision d’achat. L’hygiène des locaux de travail est également un point important pour produire du pain de qualité.

La configuration idéale d’une boutique de boulangerie

L’agencement d’une boulangerie commence dès l’extérieur avec une façade et des vitrines qui invitent à s’arrêter puis à entrer dans le lieu de vente. A l’intérieur, une ambiance agréable et une présentation optimale des produits augmenteront les ventes et rentabiliseront l’investissement. Pour y parvenir, il convient donc d’aménager la façade en affichant des messages permanents temporaires en accord avec la charte graphique de l’enseigne. Pour la vitrine, il est important de penser à la saisonnalité et de respecter les différents niveaux de priorité des produits, et ce en laissant entrevoir l’intérieur.

L’ambiance intérieure se doit de respecter les bonnes pratiques à adopter dans la filière boulangerie-pâtisserie. Les cinq sens des visiteurs doivent être sollicités, et le mobilier et l’éclairage cohérents et chaleureux. La circulation du client est aussi importante, avec une zone de caisse mise en évidence, une file d’attente confortable et un accès au libre-service.

Naturellement, un bon agencement de boulangerie prend en compte la présentation des produits qui doivent être renouvelés régulièrement. Il ne faut pas hésiter à surprendre la clientèle avec des coups de cœurs et des produits éphémères, et à l’indiquer sur les étiquettes pour que l’offre soit bien visible. Dans les vitrines intérieures, tous les produits, qui doivent être disponibles en quantité suffisante, doivent également être étiquetés de façon complète et avec un packaging toujours en accord avec la charte graphique de l’établissement. Il est plus que conseillé de donner une image professionnelle avec la tenue du personnel.

L’hygiène des locaux de travail

Dans l’espace de fabrication d’une boulangerie, il importe d’assurer un accès aisé à toutes les zones pour les opérations de nettoyage. Les recoins non accessibles doivent par conséquent être réduits au maximum, et les installations défectueuses réparés dans les meilleurs délais. Evidemment, il faut régulièrement procéder à la désinfection de toutes les pièces pour éviter l’accumulation des déchets. Le revêtement des sols, murs et plafonds doit également être hermétique.

La réglementation adjoint de supprimer la contamination croisée, c’est-à-dire que les locaux du personnel, l’espace de stockage de déchets, les toilettes et l’espace de travail ne doivent pas communiquer directement entre eux. Un délai de décalage entre les opérations doit donc être prévu. L’hygiène du personnel est également à prendre en compte en installant un nombre suffisant de lavabos avec distributeur de savon liquide. Il en est de même pour les installations de climatisation et de ventilation qui doivent être correctement entretenues.

Related posts

Expert Line, pour une sécurité digitale complète

administrateur

Clé usb personnalisée : un atout publicitaire de poids

Claude

Weelearn, la nouvelle manière d’apprendre

Laurent