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Hi-tech & Technologie

Pourquoi externaliser son support informatique ?

L’externalisation du support informatique obéit à la fois à une logique de réduction des coûts à un besoin d’accompagnement expert. Découvrez dans cet article les modalités d’externalisation du support informatique ainsi que les bénéfices induits par cette démarche.

Infogérance du support informatique

L’infogérance oul’externalisation informatique est une pratique largement utilisée pour transformerle système d’information et les processus des entreprises. Cette solution donne aux organisations la possibilité d’optimiser leurs coûts tout en bénéficiant d’un haut niveau d’expertise dans la gestion et l’exploitation de leur système d’information.

L’externalisation peut couvrir l’intégralité du SI, de la gestion complètedes infrastructures à l’hébergement des serveurs en passant par la maintenance, ou ne concerner qu’une partie des services informatiques, tels que l’hébergement d’une application ou d’un service en ligne ou le support informatique. En optant pour une externalisation partielle, l’entreprise peut garder la main sur ses services ou ressources informatiques critiques et se recentrer ainsi sur son cœur de métier.

Différentes solutions, dont le cloud computing, permettent de réaliser un projet d’externalisation. Le cloud computing est une technologie utilisant la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs distants via internet. Elle permet d’accéder facilement à ses données ou ressources depuis un terminal connecté. L’infogérance du cloud nécessite de faire appel à un prestataire chargé de gérer le système d’information de l’infrastructure cloud et de veiller au fonctionnement optimal des services associés : maintenance, sécurité, support informatique, etc.

Le cloud infogéré présente des avantages économiques et opérationnels importants aux entreprises qui cherchent à externaliser leur support informatique. En effet, de par son expertise, le prestataire est à même de garantir la fourniture des services de support que ce soit au niveau des applications informatiques ou des postes de travail. Par ailleurs, gérer en interne le support informatique implique des investissements importants. En déléguant cette tâche à un prestataire spécialisé, l’entreprise réalise des économies substantielles liées à l’achat de matériel et l’absence de charges salariales.

Quid de la sécurité des données

L’externalisation offre des bénéfices importants en termes de coûts et d’agilité. Certains coûts variables pour la résolution des problèmes peuvent devenir des coûts fixes, ce qui favorisera une meilleure maitrise des coûts. La veille technologique est également un avantage majeur, car la société aura l’opportunité d’améliorer graduellement le traitement de ses données informatiques.

À ce propos, l’externalisation garantit une protection optimale des données informatiques. Lesserveurs gérés en interne sont susceptibles de ne pas tenir face à une effraction ou un incendie. En revanche, les dispositifs de sécurité chez un prestataire comprennent une double protection, physique et technologique, permettant de repousser voire d’annihiler les menaces ou autres tentatives de vol de données.

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