Affiliate-talk.com
Image default
Actualité

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de paie

La complexité de la gestion du personnel notamment sous l’angle fiscale et social (retenue à la source, cotisation sociale, bulletin de salaire) amène les organisations à s’attacher les services du gestionnaire de paie soit par l’emploi directe ou par l’entremise d’un cabinet d’expertise comptable. Le gestionnaire de paie est donc un professionnel du chiffre chargé principalement de l’établissement des bulletins de salaire et par extension de la gestion administrative du personnel. C’est donc une fonction très importante de l’entreprise qui demande des compétences de base pluridisciplinaire en gestion (comptabilité, Rh, administration ou finance). Pour accéder à ce métier, il faut préalablement suivre une formation spécialisée. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ? 

Le gestionnaire de paie est chargé d’établir les bulletins de salaire des travailleurs d’une entreprise. A ce niveau il tient compte de plusieurs éléments afin de déterminer le salaire net à verser à l’employé. A cet effet il détermine en même temps le montant des cotisations à la charge des salariés et les primes et heures supplémentaires qui leurs reviennent. Le salaire étant un élément sensible, le gestionnaire de paie contrôle les bulletins pour en attester de bon établissement. Donc l’objectif du gestionnaire de paie est de garantir la bonne rémunération des travailleurs d’une organisation et ce dans les délais. A côté de la gestion des rémunérations, le gestionnaire de paie a aussi un rôle administratif au sein de l’entreprise. A ce niveau, il contrôle les absences, les maladies entre autres. Pour votre formation en gestion de la paie, vous avez le choix entre plusieurs filières de la gestion.

La formation à suivre pour devenir gestionnaire de paie

En effet, il n’existe pas une formation universitaire type accès uniquement sur la gestion de la paie. Le métier est accessible après une formation professionnelle bac +2 dans les domaines de l’administration, gestion des entreprises, finance, RH ou comptabilité. Il est aussi possible d’y accéder après une licence en comptabilité, gestion ou RH. Généralement c’est après un stage qu’on se spécialise en la matière. Le gestionnaire de paie peut travailler dans les cabinets d’expertise comptable ou évoluer dans les entreprises. Après une certaine expérience dans le métier, le gestionnaire peut accéder à des postes de responsabilité notamment DRH.

Autres articles à lire

Unis pour Moissy, la sécurité avant tout !

Irene

Où stocker ses meubles à Bordeaux ?

administrateur

Comment s’opposer à l’obsolescence programmée électroménager ?

Journal

Comprendre les détails d’un Kbis association

Tamby

En 2020, les services à domicile pour personnes âgées devraient encore progresser

administrateur

Pourquoi faire installer une enseigne lumineuse

Journal