Image default
Animaux

Comment se déroule l’adoption d’un chaton à la SPA ?

La SPA, ou Société Protectrice des Animaux, est l’organisme qui se charge de recueillir les animaux abandonnés ou maltraités en France. Lorsqu’on souhaite adopter un animal, il est toujours préférable de se rendre à la SPA ou dans une association, plutôt que dans une animalerie. Voici comment se déroule l’adoption d’un chaton à la SPA.

Arrivée au refuge et rencontre avec les animaux

Après être arrivé au refuge, commencez par vous rendre à l’accueil. C’est au niveau de l’accueil que vous trouverez généralement le plan du refuge, afin de savoir où se trouvent les bâtiments pour les chats, les chiens et autres animaux. Vous pourrez aussi directement échanger avec les personnes de l’accueil pour leur exposer l’objet de votre venue et ainsi, être bien conseillé.

Une fois le plan de la SPA en votre possession, dirigez-vous vers les espaces qui vous intéressent en priorité. Prenez le temps d’observer tous les animaux et surtout de lire les informations qui les concernent. Bien que tous les refuges fonctionnent différemment, chaque animal dispose généralement d’une fiche descriptive à côté de son box. Cela vous permet notamment de connaître son âge approximatif, son sexe, ses principaux traits de caractère, ainsi que les conditions dans lesquelles il a été abandonné.

Certains refuges permettent d’avoir un contact avec les animaux, d’autres non. Dès lors que vous avez l’intention d’adopter un chaton, demandez l’autorisation de pouvoir l’approcher, afin de voir comment il réagit ou se comporte avec vous. Si ce n’est pas possible, essayez au moins d’avoir une interaction avec lui derrière les barreaux ou les vitres pour deviner au mieux quel comportement il serait susceptible d’avoir par la suite.

Formalités pour adopter un chaton à la SPA

Chaque refuge fonctionnant de manière indépendante, les formalités à accomplir ne seront pas forcément les mêmes d’une SPA à l’autre.

En général, pour adopter un chaton ou tout autre animal à la SPA, vous devrez fournir plusieurs documents, à savoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu’une pièce d’identité.

Vous devez par ailleurs savoir que l’adoption d’un animal est payante. En effet, afin de financer les soins que reçoivent les animaux au refuge (vaccins des chats, opérations, traitements, etc.), l’achat d’équipements et de nourriture, ainsi que la rémunération des salariés, une somme est demandée lors de l’adoption d’un chaton. Afin de limiter la reproduction des chats, certaines SPA encouragent les propriétaires à castrer ou stériliser leur chaton après leur adoption. Une partie de la somme versée au moment de l’adoption est ensuite remboursée après l’opération du chaton et sur présentation d’une preuve au refuge.

Lors de l’adoption d’un chaton à la SPA, le dossier de l’adoptant vous est alors remis en mains propres. Lisez bien toutes les pages de ce dossier avant de le signer pour savoir ce à quoi vous vous engagez et quelles sont vos obligations. Si le chaton a été abandonné, et non pas trouvé par la fourrière, le refuge vous remettra aussi son carnet de santé s’il en avait déjà un.

Une fois toutes les formalités accomplies, il ne vous reste plus qu’à transporter votre chaton jusqu’à votre domicile et à prendre soin de lui pour qu’il se sente bien dès son arrivée.

Related posts

Comment bien choisir son assurance chien ?

Laurent

A savoir avant d’adopter un chat

Irene

La mesure inédite de la Californie pour protéger les animaux d’élevage

Jonas