Image default
Animaux

Les raisons qui poussent à utiliser une tondeuse pour chevaux

Notez cet article

Le cheval est un animal qui nécessite un entretien poussé. En effet, il est essentiel de mettre votre animal à l’aise même si ce dernier ne participe pas à des activités et des concours. Avant de tondre votre cheval, il est important que vous connaissez les raisons qui peuvent pousser à effectuer cette action et à la tonte qui convient le plus à l’animal.

Tondre son cheval le permet d’être à l’aise et de rester en forme. Cela doit se faire à la bonne période.

Pourquoi tondre son cheval ?

Vous pouvez remarquer le fait que votre cheval ait trop chaud durant les exercices qu’il pratique. Il transpire et peut même attraper froid après cela. Cela doit vous tiquer et vous pousser à utiliser une tondeuse pour chevaux.

Beaucoup de chevaux ou de poneys peuvent avoir un poil plus épais que d’autres qui pousse durant toutes les saisons. Cela peut les rendre très transpirant. Les poils et épais peuvent les empêcher de sécher plus vite. La tondeuse est donc la solution la plus efficace pour leur rendre le confort dont ils ont besoin.

Les raisons qui poussent à tondre un cheval sont donc :

  • Le fait qu’il que les poils peuvent sécher rapidement lorsqu’ils ne sont pas trop longs,
  • Les poils courts offrent un confort optimal durant les exercices physiques,
  • Le fait que le cheval peut garder sa bonne santé avec des poils tondus,
  • Le cheval peut être facile à nettoyer et à brosser avec des poils courts,
  • Le cheval peut garder sa robe,

Tondre un cheval n’est pas difficile. En effet, les poils de ces animaux ne sont pas obligatoirement coupés de manière régulière.

Les différentes tontes d’un cheval

Le choix de la tonte du cheval doit dépendre de l’exercice qu’il effectue tous les jours en hiver et de son taux de transpiration. Il existe plusieurs tontes de cheval qui sont les suivantes :

La tonte trait

La tonte trait se décline en deux sortes, à savoirs haute et basse. Elle permet au cheval de travailler sans ressentir trop de chaleur et aussi de travailler durant l’hiver sans aucun souci. Ce sont les poils du ventre ainsi que la partie basse de l’encolure qui sont tondus. Les poils au niveau de la tête, du cou, du dos, du corps et des jambes doivent rester pour tenir l’animal au chaud. Si vous choisissez la coupe basse, une petite partie du ventre et de l’encolure sont tondues. Avec la coupe haute, la partie tondue est plus large.

La tonte Manteau

Ce type de tonte est fait pour un animal qui travaille de manière régulière et qui participe à des compétitions les weekends. Le cheval doit être tondu entièrement en laissant seulement une partie sur le dos pour protéger les reins et les jambes.

La tonte Chasse

Cette tonte est spécialement faite pour les chevaux qui travaillent beaucoup. Les poils qui se trouvent sur la place de la selle sont ceux qui ne doivent pas être tondus. Les poils des jambes doivent également être gardés pour leur protection.

Related posts

Quels sont les principales maladies du cheval ?

Laurent

La mesure inédite de la Californie pour protéger les animaux d’élevage

Jonas

Les rongeurs, nuisibles pour l’environnement

Laurent