Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Comment débuter le jogging pour mincir ?

Bien débuter le jogging est fondamental si l’on veut courir longtemps tout en prenant du plaisir. Découvrez ici les techniques, conseils et astuces pour y arriver.

Plus l’âge évolue, plus on ressent le besoin de se remettre au sport pour raffermir sa silhouette, affiner ses formes ou perdre quelques kilos. Mais, on dépense souvent beaucoup d’argent pour s’abonner au club de gym, sans jamais avoir le temps de s’y rendre plus de deux fois par an.

Si vous avez envie d’un sport flexible et économique, je vous recommande d’essayer le jogging.

Pratiquez le jogging pour votre plaisir

La course à pied est un moment de plaisir et non une obligation. En me basant sur ma propre expérience, je dirai simplement que c’est en faisant du jogging que je me détends.

Au début, je banalisais cette activité sportive et je manquais de motivation. Avant d’aller courir, je me disais « il faut que j’aille courir un peu » ou « je dois faire du jogging ». Au fond, je considérais cette activité comme une corvée.

Depuis que je me suis rendu compte que ce sport me permettait de bruler des graisses et de me sentir bien dans ma peau, j’ai changé d’attitude.

Le dimanche à la première heure, je me surprends en train de dire une phrase du genre : Youpi ! Je vais courir ce matin.

Se fixer un objectif raisonnable

Faire 30 minutes de footing sans s’essouffler c’est déjà un bon début. Ne vous affolez pas, ce n’est pas pour demain. Il s’agit plutôt d’un objectif raisonnable que vous pourrez atteindre facilement.

Tout dépend de votre forme physique, de votre régularité et votre ténacité. Pour y arriver, il faut compter plusieurs semaines, voire quelques mois. La meilleure façon de progresser c’est de commencer petit à petit.

En voulant aller trop vite, vous subirez blessure, fatigue et baisse de motivation. Pensez donc à courir modérément et régulièrement. Ainsi, vous développerez à la fois vos muscles, votre endurance et le plaisir de courir.

Méthode douce : la meilleure façon de faire du jogging

Pour bien commencer la course à pied, vous n’avez pas besoin d’utiliser une méthode miracle sortie d’un livre de 300 pages. Celle que je vous propose ici est très simple à appliquer.

Ce que j’appelle la méthode douce :

Je l’appelle la méthode douce, car elle consiste à sortir de chez soi en baskets, à courir un peu, à marcher un peu puis à alterner : 5 minutes de course – 3 minutes de marche et ainsi de suite.

Pendant les premières sorties, ne forcez pas trop. Au fur et à mesure que vous remarquerez des améliorations, vous allez courir de plus en plus et délaisser progressivement la marche.

Restez dans la limite de vos capacités jusqu’au moment où vous ne marcherez plus, mais vous allez courir pendant 30 bonnes minutes, sans être essoufflé.

À la fin de chaque séance, n’oubliez pas de vous étirer pour éviter les courbatures.

Pour conclure, je vous propose un exemple de ligne de conduite à suivre pour que le jogging ne soit plus un calvaire pour vous. Il s’agit d’un plan d’entrainement pour débutant qui durera deux semaines :

1- Première semaine de jogging

  • Séance 1 : 10 minutes de marche suivie de 6 fois 2 minutes de course entrecoupée d’une minute de récupération marche.
  • Séance 2 : 10 minutes de marche accélérée suivie de 5 fois 3 minutes de course entrecoupée d’une minute de récupération marche.

2- Deuxième semaine de jogging

  • Séance 1 : 8 minutes de marche accélérée suivie de 4 fois 4 minutes de course entrecoupée d’une minute de récupération marche.
  • Séance 2 : 8 minutes de marche accélérée suivie de 4 fois 5 minutes de course entrecoupée d’une minute de récupération marche.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à pratiquer le jogging tout en perdant du poids.

Autres articles à lire

5 aliments qui combattent la graisse

Irene

Le sushi serait plus calorique que le célèbre Big Mac

Irene

Quelques conseils pour vous guider pendant un régime

Irene

Votre métabolisme et ses effets sur la perte de poids

Irene

Perdre du poids efficacement, les secrets à connaître

Irene

Le régime Okinawa : la tradition nippone a du bon !

Irene