Affiliate-talk.com
Image default
Non classé

Comment faire une belle lettre de motivation pour travailler avec des enfants ?

Accompagnant habituellement le curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi, la lettre de motivation se révèle être d’une importance capitale pour les recruteurs. Ce serait donc une erreur de négliger son écriture. Voici nos conseils pour faire une belle lettre de motivation pour travailler avec des enfants.

Le rôle d’une lettre de motivation

Avant de vous lancer dans l’écriture, vous devez bien comprendre le rôle d’une lettre de motivation et son utilité lors d’une candidature pour un emploi. Que vous l’utilisez pour répondre à une offre existante ou pour une candidature spontanée, la lettre de motivation représente la première impression que le recruteur aura de vous. Il y décryptera une esquisse de votre caractère et de votre capacité à mettre en valeur vos compétences, ainsi que votre compréhension de la structure et de son positionnement.

C’est uniquement avec ces points que le recruteur se reposera pour livrer son verdict et vous différencier d’un autre candidat avec un profil similaire. Il est donc inutile et déconseillé d’écrire de longues tirades sur vos passions dévorantes qui diluent fortement les informations essentielles et qui pourraient vous desservir. Favorisez une lettre concise et précise tout en étant dynamique et attractive. Une étape indispensable pour mettre en valeur l’image que vous souhaitez faire passer. Faite aussi attention à vos tournures de phrase et à l’orthographe, deux points pouvant être totalement rédhibitoires.

Le contenu de la lettre

Pour le contenu de votre lettre de motivation, vous devez avant tout mettre en évidence vos compétences pour le poste et les atouts que vous pouvez apporter à la structure visée. Une erreur fréquente est de détailler en profondeur le parcours professionnel précédant la recherche d’emploi, mais toute ces informations sont déjà suffisantes sur le CV. La lettre de motivation doit être un complément du curriculum vitae et non pas sa copie manuscrite. Présentez votre savoir-être et votre savoir-faire en priorité.

Dans votre cas, travailler avec des enfants demande de nombreuses qualités. La patience, l’écoute, l’empathie, l’observation, la diplomatie… mais également des connaissances dans l’hygiène, la sécurité ou le développement cognitif et physiologique des enfants. N’hésitez donc pas les mettre en avant, sans tomber non plus dans le pathos. Selon l’âge des enfants, ne restez cependant pas figé et adaptez aussi vos compétences ! Un poste en crèche qui contribue à l’éveil de l’enfant ne vous demandera pas, par exemple, les mêmes compétences que dans une autre situation.

Les erreurs à éviter

Nous avons déjà souligné quelques erreurs précédemment (écrire un roman, copier-coller le CV, les fautes d’orthographes… enfin tout ce que peut vous recommander une guide régional comme CCSaves31), mais il y a encore une erreur majeure à éviter si vous ne voulez pas que votre lettre finisse rapidement dans une corbeille déjà bien remplie. L’époque où une lettre de motivation pré-construite ou passe-partout récupéré sur internet suffisait est maintenant largement révolu. Les recruteurs connaissent la combine et vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette merveilleuse idée. Faites preuve d’imagination pour vous démarquer, créez votre propre base et adaptez-la par la suite en fonction des différents postes. On partira du principe que si vous ne savez pas vous vendre vous-même, vous n’êtes tout simplement pas fait pour le poste.

Autres articles à lire

Voici trois points indispensables pour choisir son couteau de poche

sophie

Les méthodes pour gagner efficacement de l’argent en ligne

Laurent

Les dispositifs de protection des droits des salariés en entreprise

Tamby

Pourquoi se faire livrer sa viande Halal bio ?

Claude

À la découverte du CBD

sophie

Des spécialistes efficaces pour la création et l’hébergement de votre site

Alain Li Do