Image default
Business & B2B

L’espace de coworking : un cadre de travail motivant

Pendant longtemps se lancer dans l’entrepreneuriat était un vrai parcours du combattant. Les créateurs d’entreprise parvenaient difficilement à dénicher un local où débuter leurs activités. Avec le regain de dynamisme du secteur de l’immobilier, les loyers sont rarement à la portée des jeunes entrepreneurs. Heureusement, la situation a changé avec l’apparition des espaces de coworking. Ces derniers permettent de disposer d’un cadre de travail tout-équipé et épanouissant.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Ce sont des structures destinées à accueillir des entrepreneurs à la recherche d’un espace de travail. On en compte de nombreuses catégories permettant de profiter de services supplémentaires.

Les incubateurs aident par exemple les porteurs de projet avant même la création de leurs compagnies. Des spécialistes interviennent alors pour évaluer la pertinence du business plan. Ces experts émettent ensuite des suggestions afin d’améliorer le concept et de maximiser les marges. Ces professionnels font également office de conseillers juridiques en expliquant les différentes démarches et les aides auxquelles la jeune société aura droit. À la différence des incubateurs, les pépinières d’entreprises accueillent les enseignes déjà en cours d’activité. Néanmoins, les « pépins » ne peuvent profiter des services proposés que pendant ses 3 premières années d’existence. Dans les deux cas, les dirigeants bénéficient d’un accompagnement continu qui leur permettra de prendre les bonnes décisions. Ces structures d’accueil mettent à disposition de leurs pensionnaires un cadre de travail tout-équipé. Le loyer est généralement bien plus accessible. Mais, les entrepreneurs devront partager un local de plusieurs centaines de mètres carré. Côtoyer d’autres chefs d’entreprise constitue toutefois un atout. L’isolement a déjà causé la faillite de plusieurs start-ups prometteurs. Grâce à une communauté centrée sur les échanges, on pourra développer des concepts innovants et même trouver bien plus facilement un associé. D’ailleurs, les gérants des espaces de coworking organisent régulièrement des conférences abordant des thèmes variés. Ce sera une occasion unique pour se renseigner sur l’environnement entrepreneurial et saisir de nouvelles opportunités.

Intégrer un espace de coworking : de nombreux avantages à la clé

Ce secteur a connu une croissance vertigineuse au cours de ces dernières années. Pendant la crise de 2009, d’innombrables salariés ont perdu leurs emplois. Las de cette situation, ces personnes se sont tournées vers l’entrepreneuriat. En raison d’une demande croissante en local professionnel, les espaces de coworking se sont multipliés. Aujourd’hui, les entrepreneurs préfèrent intégrer ces établissements pour bénéficier de faibles coûts de fonctionnement. Les structures d’hébergement et de domiciliation reçoivent différentes subventions venant de l’État et des collectivités décentralisées. Elles sont alors en mesure d’appliquer des loyers modérés tout en assurant leur viabilité financière. Pour les pensionnaires, occuper les espaces prévus pour une longue durée permet de profiter d’un accompagnement. Les structures spécialisées mettent à disposition des conseillers financiers et d’autres spécialistes. Ainsi, l’entrepreneur bénéficiera des conseils avisés d’une équipe d’experts moyennant des frais supplémentaires. Ceci dit, ce n’est pas cher payé pour développer rapidement son activité.

Un espace de coworking, comme l’espace de coworking à saint étienne de montluc, est aussi destiné à offrir plus de liberté aux entrepreneurs en s’affranchissant des contraintes matérielles. De nombreux équipements sont à la disposition de chacun. On profitera également d’un cadre de travail ergonomique offrant un confort optimal.

 

Related posts

Quand la technologie se met au service des entreprises

Tamby

Un investissement de son argent dans l’immobilier pour gagner de l’argent

Laurent

Borne pour parking, que dit la loi ?

Claude