Image default
Business & B2B

Service de gardiennage, pourquoi faire appel à un prestataire ?

Notez cet article

Assurer sa propre sécurité, celle de ses proches et de ses biens est de plus en plus problématique dans le contexte qui prévaut actuellement. Si l’on n’est pas en mesure de le faire soi-même, le mieux est de s’adresser à un prestataire. Mais trouver un partenaire de confiance est une autre paire de manches.

Les principaux types de gardiennage

Il importe avant tout d’étudier en détail ses besoins en matière de sécurisation pour pouvoir prendre la décision adéquate. Pour cela, il faut dresser un inventaire des lieux à sécuriser avec leur configuration, des moyens que l’on souhaite mettre en place, des risques potentiels et des points faibles de l’environnement.

Le gardiennage de maison consiste à protéger une habitation des intrusions et des actes de malveillance. La présence d’un agent a un effet dissuasif sur les malfaiteurs, car elle rend les lieux vivants. Les tâches du prestataire consistent à faire des rondes régulières, à ramasser le courrier, à ouvrir et fermer les volets et à allumer les lumières. Le professionnel peut aussi tondre la pelouse ou arroser les plantes selon le contrat qu’il a signé avec le propriétaire.

Le service de gardiennage peut également concerner les véhicules tels que les caravanes, les bateaux ou les mobile-homes. Divers points doivent être pris en considération : le lieu de l’entrepôt qui peut être un bâtiment ouvert ou fermé, sécurisé ou non, la durée de la mission qui peut être sur une période déterminée ou à l’année, la nécessité d’entretenir le véhicule et les équipements et les dimensions de celui-ci.

Naturellement, la sécurité est très importante dans une entreprise. Le travail du prestataire est de protéger les locaux, les biens, les personnes et les informations sensibles et confidentielles. La sécurisation peut être occasionnelle, par exemple lors d’une manifestation, ou permanente. Des moyens techniques comme des dispositifs de télésurveillance, des systèmes de reconnaissance faciale ou des alarmes sont recommandés pour une efficacité maximale.

Les critères de sélection d’un prestataire de service de gardiennage

Une entreprise de service de gardiennage doit respecter trois grandes obligations : être titulaire d’une autorisation délivrée par la préfecture, souscrire un contrat d’assurance et s’engager à respecter les réglementations en vigueur. Par ailleurs, il est préférable que le responsable de la société et les agents soient titulaires d’un certificat d’aptitude professionnel (CAP). Tous doivent posséder un casier judiciaire vierge.

Un contrat de gardiennage est une convention passée entre le prestataire et le client. Concrètement, l’entreprise de sécurité s’engage à exécuter une prestation de service définie exclusivement pour son client. Il est donc important d’en clarifier tous les termes afin d’éviter tout malentendu. Il est également essentiel de mentionner les garanties et les règles juridiques applicables au contrat.

Related posts

Un investissement de son argent dans l’immobilier pour gagner de l’argent

Laurent

Quand la technologie se met au service des entreprises

Tamby

2 méthodes efficaces pour devenir riche sans travailler

Laurent