Image default
Business & B2B

Quand la technologie se met au service des entreprises

Le paysage économique actuel est le fruit de trois faits : la crise des subprimes, celle de l’environnement et la mondialisation. C’est pourquoi les entreprises ont aujourd’hui deux objectifs : réduire les coûts et respecter la planète. Pour ce faire, un quatrième élément entre en ligne de compte : l’évolution technologique. Découvrons ensemble les différentes façons dont la technologie peut vous aider à réduire vos coûts !

Optez pour une location de bureau flexible

De nos jours, pour plusieurs raisons il n’est pas nécessaire d’avoir de vrais bâtiments dits « en dur ». Avec le cloud et le télétravail, avoir un bâtiment (qui est une charge financière non négligeable) est du gâchis. La solution ? Louez un bureau temporaire et utilisez les serveurs en ligne. Avant, le prestige et la pérennité d’une entreprise étaient représentés par son nombre significatif de bureaux et d’employé∙e∙s. Désormais on se fixe uniquement sur le chiffre d’affaires.

Pensez à n’avoir aucun stock

À l’instar du « juste à temps » de Toyota, n’achetez que le stock dont vous avez besoin quand vous en avez besoin (on parle des coûts variables). Que ce soit dans ce que vous livrez à vos clients ou même le matériel utilisé pour le bon fonctionnement de l’entreprise (on parle des coûts fixes).

Misez sur la technologie avec le Cloud

Déplacez votre activité en ligne, soyez complètement mobile et automatisé. Confiez le peu de maintenance qui reste à des professionnels.

Réduisez au maximum les temps morts

Les Français et les Françaises passent trop de temps en réunion. Pour éviter de perdre du temps, effacez toutes les réunions de votre emploi du temps pour ne planifier que l’essentiel. Pour les informations « flashes » utilisez l’email et sa fonction : « À tous ».

Une autre idée serait d’organiser un « stand up meeting » le matin car cela permet à tous les membres de l’équipe de savoir ce que font les autres et de donner l’opportunité à chacun et chacune d’échanger dès 9h des informations importantes. Par ailleurs le fait que l’entretien se passe debout et en cercle évite de tomber dans la spirale de la réunion qui s’éternise et pendant laquelle tout le monde est avachi sur une chaise.

Externalisez certaines tâches

Grâce à la mondialisation et au développement de plateformes en ligne dédiées à cet effet, faites appel à des prestataires de services à l’autre bout du monde. Ainsi, vous pouvez engager une personne pour un projet spécifique et ponctuel. L’avantage est de ne pas avoir à payer une équipe à temps complet et cela, sur toute l’année. De plus, avec ce système, si le prestataire de service ne vous convient pas, vous pouvez en changer pour un prochain projet. Comment cela fonctionne ? En général vous commencez par proposer votre projet sur une plateforme. Par la suite, plusieurs prestataires de services postulent en réalisant un Powerpoint qui explique en quoi ils sont les mieux placés pour collaborer avec vous sur le projet. Pour finir, vous en choisissez un, et à partir de cet instant, le travail de collaboration commence. Le paiement est mis en place par la plateforme en ligne (qui prend un pourcentage) et vous disposez d’un espace virtuel pour travailler durant toute la durée du projet.

Réduisez vos frais de déplacement avec la visioconférence

Cela vous permet d’effectuer des visioconférences à l’autre bout du monde avec pour seul et unique frais le prix d’une connexion internet. Si vous ne disposez pas d’un tel dispositif au bureau, rapprochez-vous d’un centre d’affaires afin de louer une salle réunion tout équipée avec un système de visioconférence intégré.

Quelques soit le type, l’activité ou la taille de votre entreprise, il est possible d’en diminuer les coûts en s’appuyant sur l’innovation technologique !

Related posts

Dubaï est-elle considérée comme un paradis fiscal ?

Journal

Quels sont les avantages d’un service de traduction ?

administrateur

Quel présentoir choisir pour mettre en valeur sa confiserie ?

Odile