Un défibrillateur cardiaque est un dispositif qui permet de réguler le rythme cardiaque d’une personne, par l’émission de chocs électriques. Les entreprises n’ont aucune obligation de s’équiper de ce dispositif. En revanche, si elles en possèdent un, il est impératif d’en assurer la maintenance.
Comment effectuer la maintenance d’un défibrillateur cardiaque ?
Les entreprises ou administrations accueillant du public, si elles sont équipées d’un défibrillateur, doivent faire vérifier leur équipement par des professionnels. Elles peuvent faire appel à Defibril pour ce service, afin de garder leur appareil en parfait état de fonctionnement. En effet, un défibrillateur est un dispositif médical destiné à réguler le rythme cardiaque. Il fonctionne, grâce à deux électrodes placées de chaque côté du muscle cardiaque, par impulsion d’un fort voltage électrique. Les milliers de volts ainsi envoyés, en une fraction de seconde, permettent au cœur de se réguler et reprendre sa fonction de pompage. La circulation du sang rétablie, les différents organes vitaux ne subissent pas de dommages irréversibles.
Il existe plusieurs sortes de défibrillateurs : le DEA (défibrillateur entièrement automatisé) qui envoie le choc électrique sans intervention extérieure et le DSA (défibrillateur semi-automatisé) qui demande une assistance manuelle pour déclencher le choc en appuyant sur un bouton, lorsque l’appareil est prêt à envoyer l’impulsion. Une alerte de l’équipement indique quand il faut pousser sur le déclencheur.
Maintenance obligatoire et formation du personnel
Les défibrillateurs doivent être conformes aux normes AFNOR NF S99170 relatives à la maintenance des dispositifs médicaux. Le propriétaire ou l’exploitant de l’équipement sanitaire doit procéder à la mise en œuvre de la maintenance et à l’évaluation du dispositif. Il est possible de louer un défibrillateur, avec ou sans contrat de maintenance. L’entretien et le maintien en conformité peuvent être effectués en interne, par du personnel entraîné aux premiers secours. Néanmoins, s’adresser au fournisseur est une bonne solution. Il doit pouvoir fournir des preuves de la conformité des prestations de maintenance, en accord avec les certifications en vigueur.
Bon à savoir : le personnel amené à utiliser le DEA ou le DSA doit préalablement avoir été formé. Ses connaissances des gestes d’urgence doivent régulièrement être mises à jour pour suivre l’évolution du matériel et de la législation.
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