Image default
Mode & Fashion & Beauté

Tout ce que vous devez savoir sur les lacets

La fonction du lacet consiste à maintenir la chaussure sur le pied. Il est généralement fabriqué à partir de différents tissus. Le lacet passe par les trous disposés sur la chaussure et la parcourt à l’horizontal, en zigzag ou de haut en bas. Il est possible de trouver des lacets pour différentes chaussures : chaussures de rugby, de basket-ball ou encore de football, patins de hockey ou chaussures de ville.

Les détails sur les lacets

Des embouts sont placés à chaque extrémité du lacet. Souvent ils sont en métal ou en plastique. Ils servent à comprimer le tissu pour éviter l’effilochage de celui-ci. Un espace prévu pour installer le lacet se trouve au-dessus de la languette de la chaussure lorsqu’elle est destinée à accueillir un lacet. Grâce à ces embouts, il est plus aisé de glisser le lacet dans les œillets. Ce sont les trous dans lesquels passeront les lacets.

Comment installer le lacet ?

De nombreuses méthodes de laçage existent, en fonction des besoins.

Habituellement, le laçage consiste à glisser le lacet de bas en haut en parcourant les trous de la chaussure, en zigzag ou horizontal, selon le modèle.

Cependant, il arrive quelquefois de devoir passer au travers de la languette et d’en ressortir lorsque celle-ci est située entre les bords de la chaussure.

Les différents systèmes d’attache des lacets :

– calotte ;

– anneau ;

– œillet ;

– crochet ;

– disque.

Quels sont les types de lacets ?

Voici les quatre principaux types de lacets parmi lesquels vous pouvez choisir :

– Les lacets les plus répandus sont les cordelets qui sont souvent de diamètre moyen et fabriqués en coton. Ils peuvent convenir à plusieurs types de chaussures comme la majorité des chaussures de ville en toile.

– Existant en différentes largeurs, les lacets plats sont parfaits pour lacer les chaussures de sport comme les chaussures de skateboard ou des baskets.

– De très petit diamètre, les lacets ronds fins sont les plus adaptés aux bottes à lacets ou aux chaussures de ville.

– Les lacets ronds cirés sont très fins et de faible diamètre. D’une façon générale, ils sont conçus en coton, revêtus d’une pellicule de résine. Cette dernière leur donne un aspect brillant et les rend plus solides. Ce type de lacets convient parfaitement aux chaussures de ville en daim ou en cuir.

Related posts

Quel type de coloration choisir ?

Journal

Quelques conseils à suivre pour faire du shooting photo

Laurent

Choisir un parfum : ce qu’il faut savoir

sophie