Affiliate-talk.com
Non classé

Zoom sur la fabrication de flexible hydraulique

La fabrication de flexible hydraulique est régie par des normes techniques et des exigences de sécurité rigoureuses. Outre les critères de performance et de qualité, les différents éléments qui composent ces flexibles doivent respecter des exigences essentielles en matière de santé.

Flexible hydraulique : applications

Les flexibles hydrauliques trouvent une foule d’applications dans les domaines de l’agroalimentaire, l’assainissement, BTP, de la chimie ou encore de l’industrie. Sa fonction essentielle est de transférer du liquide ou du gaz sans en altérer les propriétés physiques et mécaniques.

La flexible hydraulique est constituée d’un tube en caoutchouc destiné à transporter le fluide d’une extrémité à une autre. Ledit caoutchouc doit être parfaitement étanche et résister, de par son diamètre et sa longueur, à des pressions définies. Chaque bout du tuyau est équipé d’un embout serti et de filetage. Par ailleurs, un revêtement en extérieur, généralement en acier tressé, en spirale ou bien sous-forme hélicoïdale, renforce la résistance du tuyau.

La plupart des fabricants de flexible sur mesure conçoivent des produits spécifiques adaptés à l’environnement auquel ils sont destinés et présentant les garanties optimales de sécurité exigées par les normes en vigueur. Car oui, les flexibles hydrauliques sont soumises à des nomes de fabrication et une règlementation stricte.

Normes et règlementation sur les flexibles hydrauliques

Garantir la sécurité des équipements et des utilisateurs, préserver la santé des consommateurs, prévenir les risques mécaniques liés à l’utilisation de machines industrielles, voilà entre autres l’objet des normes et directives régissant les flexibles hydrauliques.

Ainsi, la Directive Européenne 2006/42/CE du 17 mai 2006 demande de « prévenir tous les risques pouvant provenir de l’hydraulique ». Cette même directive renvoie à la Norme EN982 laquelle liste les exigences fondamentales de sécurité des systèmes hydrauliques et de leurs composants. Ainsi, selon cette norme, les flexibles sont tenus de répondre à des critères de performance spécifiés dans les normes internationales (ou européennes) appropriées.

De même, l’EN982 interdit l’usage de flexibles hydrauliques ayant déjà servi – utilisez uniquement des flexibles neuves – et impose au fabricant des recommandations claires sur la durée de vie du produit.

Par ailleurs, les normes SAE J517 (100R1 à 100R17) instituent la non-compatibilité entre les tuyaux, les embouts et les machines de différents fournisseurs. Selon les recommandations de cette norme, l’assembleur doit se conformer aux instructions prescrites par les fabricants dans les méthodes d’assemblage ou l’équipement de sertissage. À défaut, sa responsabilité peut être engagée.

Autres articles à lire

Tout savoir sur le nettoyage de cheminée pour un chauffage optimal

Irene

Comprendre l’investissement en SCPI à crédit en quelques points

Laurent

L’histoire du porte-jarretelle

Claude

Machine à café à grains, les avantages que vous pouvez en tirer

Irene

Quels sont les critères de choix d’un pèse-bébé ?

Irene

Les dispositifs de protection des droits des salariés en entreprise

Tamby