Les questions concernant la paternité pendant la grossesse sont courantes. Chercher des réponses et résoudre les problèmes relatifs à la paternité présente des avantages physiques, émotionnels et financiers pour vous et votre enfant à naître. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un test de paternité dans un laboratoire accrédité pour répondre à toutes les questions. Le programme d’accréditation des tests de relations est basé sur des normes et prévoit l’évaluation de laboratoires qui effectuent le test.
Pourquoi la paternité est-elle importante ?
Établir la paternité est important à la fois pour l’enfant et pour les parents. Cela peut aider pour son avenir et à ce que des obligations comme la pension alimentaire et la garde des enfants reviennent au vrai père. Aussi, déterminer une relation biologique est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet d’établir des avantages juridiques et sociaux, y compris des avantages de sécurité sociale, d’ancien combattant et d’héritage. De fournir des antécédents médicaux précis pour l’enfant, offrant au prestataire de soins des informations supplémentaires lors du diagnostic et de la gestion de la santé de l’enfant. De renforcer le lien entre les individus biologiques, tels que le père et l’enfant. Si vous êtes enceinte et que vous n’êtes pas marié, la plupart des États ont des lois qui exigent qu’un formulaire de reconnaissance de paternité soit rempli à l’hôpital immédiatement après la naissance pour établir légalement qui est le père. Une fois le formulaire signé, les couples disposent de peu de temps, selon leur état, pour demander un test de paternité sur l’ADN. C’est un document juridiquement contraignant. Certains États exigent qu’un couple non marié subisse un test de paternité pour inscrire le nom du père sur l’acte de naissance. Si la mère est mariée à une personne autre que le père de l’enfant, le mari peut être présumé être le père et être inscrit sur l’acte de naissance comme le père légal, à moins que le test de paternité ne le conteste.
Les différents types de test de paternité
Les tests postnatals, après la naissance d’un enfant, sont effectués par le biais d’une collecte de cordon ombilical au moment de l’accouchement ou d’un échantillon prélevé dans un laboratoire après la sortie du bébé de l’hôpital. Un prélèvement buccal (écouvillon de la joue) ou une collecte de sang peuvent être effectués. Pour le test prénatal ou le test de paternité pendant la grossesse, vous avez le choix entre plusieurs options:
- Paternité prénatale non invasive (NIPP): Un test de paternité prénatal non invasif est le moyen non invasif le plus précis d’établir la paternité avant la naissance du bébé. Le processus est à la pointe de la technologie, combinant les dernières technologies et méthodes exclusives de préservation et d’analyse de l’ADN du bébé que l’on trouve naturellement dans le sang de la mère. Ce test ne nécessite qu’une simple collecte de sang de la mère et du père présumé et peut être effectué à tout moment après la 8ème semaine de grossesse. Le test est précis à 99,9% . Vous pouvez visiter le site d’Europaternité pour en savoir plus sur la méthode
- Amniocentèse : Ce test est effectué au cours du deuxième trimestre, de la quatorzième à la vingtième semaine de grossesse. Au cours de cette procédure, le médecin utilise des ultrasons pour guider une fine aiguille dans votre utérus, à travers votre abdomen. L’aiguille aspire une petite quantité de liquide amniotique, qui est testée. Le consentement d’un médecin est nécessaire pour effectuer cette procédure de test de paternité.
- Échantillonnage de villosités choriales (CVS): Ce test consiste en une aiguille ou un tube mince qu’un médecin insère dans le vagin, à travers le col de l’utérus, guidé par une échographie, afin d’obtenir des villosités chorioniques. Les villosités choriales sont de petits morceaux de tissu en forme de doigt fixés au mur de l’utérus. Les villosités choriales et le fœtus proviennent du même œuf fécondé et ont la même constitution génétique. Ce test peut être effectué plus tôt dans la grossesse à partir de la 10ème-13ème semaine. Le consentement d’un médecin est nécessaire pour effectuer cette procédure de test de paternité.
Sommaire