Image default
Immobillier & BTP

Investisseur immobilier : location longue ou courte durée ?

L’investissement immobilier  est un secteur qui intéresse de plus en plus de monde actuellement.  Pour construire son patrimoine, ou juste pour compléter ses revenus et même vivre aisément avec, l’immobilier s’avère être l’une des clés pour en arriver. Les propriétaires peuvent choisir quoi faire de leur bien, une location de longue durée ou une location de courte durée? Mais qu’est ce qui est le plus avantageux pour un investisseur immobilier?

Pour une location de courte durée

Des avantages majeurs se présentent pour une location de courte durée ou location saisonnière. En effet, cela permet de garder le bien immobilier en bon état, parce que des états des lieux sont effectués avant et après chaque location. Au niveau financier, vu qu’elle est de courte durée, le loyer est plus cher que celui d’une location à long terme. En effet, le tarif est payé à la semaine ce qui est très avantageux pour le propriétaire. Et il peut également demander la totalité ou une partie du loyer au début même de l’occupation.

 

Cependant, de nouvelles règles ont été imposées à la suite des réclamations des autres types d’hébergements comme les hôtels. En effet, ces derniers ont soulevé que ce genre de location est une concurrence déloyale, de ce fait, dans toutes les villes qui abritent plus de 200 000 habitants, les propriétaires y doivent désormais se déclarer à la mairie, et doivent subir des contrôles. Ainsi, leur location ne doit pas dépasser 120 jours, selon la nouvelle loi.Trouvez plus d’informations en contactant directement notre agence immobilière à tampon !

Pour une location de longue durée

La location à longue durée s’avère plus avantageuse pour les locataires que pour les propriétaires. Il existe actuellement un type d’achat particulier appelé la LOA immobilier. Dans ce genre de location, les locataires ont droit à acheter la propriété à la fin du bail. En effet, un notaire doit être présent lors de la rédaction et la conclusion du contrat. Ce contrat indique la durée du bail mais également le montant des transactions, notamment les indemnités d’occupations, les loyers, le prix d’achat du bien…Mais il y a aussi les modalités d’accession à la propriété, telles que la date d’entrée en jouissance de la propriété et la date où le locataire-accédant peut lever l’option.

Les avantages de la location à longue durée pour les propriétaires

Si le propriétaire pense vendre son bien immobilier, la location avec option d’achat est très bénéfique pour lui.  Avec la location-accession, il peut se démarquer des locations et des ventes ordinaires concurrentes. De plus, l’épargne engendrée par le locataire sert de garantie au propriétaire en cas de non-paiement de loyers ou de dégradations matérielles.

 

Bref, l’immobilier est un domaine qui est et sera toujours l’un des plus rassurants investissements. Certes, certains cas peuvent être plus bénéfiques pour les locataires que pour les propriétaires, mais quand le choix et le but sont bien déterminés, les deux parties peuvent chacun en tirer leurs profits.

Related posts

Découvrez les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf

Journal

Un design à la fois cosy et industriel pour un réel art de vivre

Laurent

Le portail SCPI est disponible pour des renseignements pratiques

Laurent