Image default
Animaux

L’arbre à chat, pour plus d’espace pour votre animal domestique

Les activités quotidiennes des chats doivent être rythmées par les exercices physiques et le jeu. Cela leur évitera de s’ennuyer et de s’occuper entre les siestes et les nourritures. Cependant, en ville, en appartement ou à l’étage, le chat est souvent limité en espace. Il est difficile pour lui de prendre l’air et de vivre pleinement sa vie de félin. L’arbre à chat constitue donc la meilleure solution pour permettre à votre animal de courir, de sauter, de grimper, de se cacher ou de faire la sieste.

Comment choisir un arbre à chat ?

L’arbre à chat est un équipement indispensable pour le chat. Elle connaît un grand succès, notamment chez les chats d’appartement. Il existe des centaines de modèles, de toutes tailles, de prix et de design sur le marché. Néanmoins, faire le bon choix n’est pas toujours facile face à une gamme très vaste. Si de nombreux propriétaires optent pour les modèles très design, d’autres critères sont aussi à tenir en compte pour choisir l’arbre à chat.

Entre autres, il est important d’opter pour un arbre à chat disposant d’une plateforme confortable. Il doit également présenter un griffoir, de petites cachettes et des possibilités de grimper. Ensuite, choisissez un tronc d’arbre ayant au moins 10 cm plus long que le chat quand ce dernier est étiré. Pour une question de durabilité, l’arbre à chat doit être constitué d’un matériau solide. Le sisal est entre autres intéressant.

Tâchez également de faire votre choix en fonction de la taille de votre compagnon. Pour les grands chats, privilégiez les modèles à hauteur de plafond et qui disposent des branches supplémentaires. Pour cela, vérifiez la stabilité de l’ensemble. Pour plus de sécurité, vous pouvez stabiliser l’arbre avec des supports muraux. En outre, si possible, l’arbre soit se trouver dans le salon, de préférence près d’une fenêtre. Sachez que ce sont des animaux sociables qui apprécient de voir tout ce qui se passe autour d’eux. Veillez cependant à ne pas placer l’arbre près d’un meuble. Sinon, vous pouvez installer l’arbre sur un balcon si vous en avez. N’omettez pas cependant de placer un filet de protection pour éviter toute chute.

D’autres conseils pratiques

Si vous avez plusieurs chats, considérez le nombre du dodo par chat. Si vous en avez 2, un modèle comportant au moins une cachette et plateforme de repos pourrait faire l’affaire. Pour voir plus de modèles, vous pourrez voir sur le site. Tâchez également de bien lire les notices qui comportent généralement le poids maximum supporté. Vous devrez par ailleurs considérer le poids des animaux. Certains arbres à chat bon marché ne sont pas très solides. Le mieux serait d’opter pour un modèle possédant une base large garantissant l’équilibre de la structure. Enfin, avant le côté esthétique, pensez toujours au bien-être de votre animal.

NB : n’oubliez pas, pour le confort de votre chat, il est important que son arbre à chat soit toujours propre. Il peut ainsi se détendre et se défouler tout en se sentant en sécurité. Vous devrez donc nettoyer régulièrement son petit chez lui pour une bonne hygiène et surtout pour éviter les mauvaises odeurs.

Related posts

Comment bien choisir son assurance chien ?

Laurent

Les rongeurs, nuisibles pour l’environnement

Laurent

Les raisons qui poussent à utiliser une tondeuse pour chevaux

Laurent