Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Que manger pendant les examens ?

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite d’un examen. L’alimentation est l’un des plus importants. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut manger pendant les examens.

La date des examens est proche et vous mettez les petits plats dans les grands pour atteindre vos objectifs ? Savez-vous que le fait de réviser les cours n’est pas le seul facteur de réussite ?

Avant les examens universitaires, le BAC ou les concours, il est important d’adopter aussi de bonnes habitudes alimentaires.

Adoptez une bonne alimentation pour mieux réviser vos cours

En période d’examens, le stress, les révisions et le manque de sommeil sont très éprouvants. Ce n’est pas parce que votre entourage vous dit « merde » avant, que le résultat sera positif. Pour réussir, une alimentation saine et équilibrée doit faire partie de vos alliés.

Mais au fait, savez-vous pourquoi on dit « merde » avant un examen ? En fait, cela n’a rien à voir avec les études. Ce sont les comédiens de théâtre qui se souhaitaient mutuellement « de grosses merdes » avant les représentations. En effet, au 16ème siècle, les gens se déplaçaient en calèche pour venir au théâtre. Les calèches étant tirées par des chevaux, plus il y avait de crottin de cheval devant le théâtre, plus il y avait de chance d’avoir du monde à la représentation.

Revenons à nos moutons

Je me rappelle de l’époque où je préparais mon BAC. J’étais stressé et j’avais peur du jour J. Pour m’aider à avoir de bonnes performances intellectuelles, ma mère m’a proposé des menus spéciaux.

Au début, je trouvais sa méthode « vieux jeu », mais elle a été très efficace. Combinée à ma méthode de travail, mon alimentation m’a permis de m’apprêter psychologiquement et d’affronter les épreuves sans grande difficulté.

Que puis-je manger pendant mes révisions ?

Pendant les révisions, notre cerveau est très sollicité. Il doit donc être bien alimenté pour éviter la sensation d’épuisement et de fatigue. Vous devez donc varier votre alimentation.

  • Pour booster votre cerveau :

Privilégiez les légumes secs, les pains complets, les féculents et autres aliments riches en vitamine B. Pensez également à consommer des épinards.

  • Pour renforcer votre capacité de mémorisation :

Consommez les aliments riches en magnésium et en Oméga 3. Par exemple, les poissons gras, les bananes et les légumes.

  • Pour lutter contre la fatigue et le stress :

Privilégiez les œufs, les fromages et les aliments riches en sucres lents (pommes de terre, riz, pâtes, etc.).

Quelle alimentation adopter le jour J ?

Le jour de l’examen, commencez la journée par un bon petit déjeuner. Mais avant, buvez un grand verre d’eau. Ensuite, mangez des tartines beurrées ou un bol de céréales avec du yaourt ou un verre de lait. Pour terminer, faites le plein de vitamines en prenant une orange.

À midi, vous allez surement faire comme vos amis en relisant pour la centième fois votre cours. Si c’est le cas, optez pour un sandwich au pain complet et un yaourt.

Dans le cas contraire, optez pour un repas complet. Terminez votre repas par un bon jus de fruits, que vous pouvez boire à moitié. Prenez la seconde moitié pendant les épreuves de l’après-midi afin de booster votre cerveau.

Pour conclure, voici quelques conseils pour garder votre cerveau au top niveau pendant les examens :

  • Évitez les boissons et produits excitants :

En prenant du thé, de l’alcool, du café ou des médicaments, vous fatiguez davantage votre cerveau. Remplacez ces produits par des kiwis ou des agrumes ;

Au moins 8 heures de sommeil, toutes les nuits. Cela permet de laisser le cerveau au repos ;

  • Faites une activité sportive :

Le sport aide à lutter contre le stress, libère l’esprit et dynamise le corps. Chaque matin, 10 minutes de vélo vous feront du bien.

Je n’ai plus qu’un seul mot à vous dire : « M E R D E »

Autres articles à lire

Perdre du poids – Vous êtes sérieuse ?

Irene

Perdre du poids grâce au régime KOT

Irene

La raideur du cou : les causes et les remèdes

Tamby

Comment maigrir sans faire de régime

Irene

Comment passer les fêtes sans prendre de kilos ?

Irene

La cryolipolyse, un moyen efficace pour éliminer les graisses sous-cutanées

sophie