Image default
Business & B2B

Borne pour parking, que dit la loi ?

Notez cet article

Les bornes pour parking font partie du paysage urbain. Leur utilisation comporte des avantages indéniables, mais il faut respecter la réglementation en vigueur.

Qu’est-ce qu’une borne pour parking ?

Une borne pour parking, également appelé potelet, est conçue pour prévenir les stationnements abusifs. Cet équipement facilite aussi la circulation des piétons et des cyclistes, ainsi que la sécurisation des différentes zones. Il s’agit également de l’un des mobiliers urbains les plus discrets, car peu encombrant et adapté à tous les environnements.

Les fabricants proposent un vaste choix de modèles dans une large gamme de dimensions. Les bornes pour parking constituent enfin un choix élégant, efficace et esthétique pour réguler le stationnement. Personnalisables à volonté, elles sont disponibles dans une infinité de coloris et de matières afin de se fondre dans le paysage.

Une borne pour parking peut être escamotable et automatique, ce qui permet de contrôler les entrées et sorties de véhicules sur une zone sans gêner le passage des piétons. Fabriqué avec des matériaux très résistants, ce type de borne se présente comme un véritable barrage routier pouvant résister à l’intrusion d’un véhicule bélier de plusieurs tonnes lancé à une grande vitesse.

Des modèles de borne pour parking amovible sont aussi disponibles sur le marché. La plupart du temps, ces équipements sont fabriqués en caoutchouc flexible et peuvent reprendre leur forme initiale après un choc, et ce sans causer des dégâts sur les véhicules qui les percutent. D’une grande légèreté, ces bornes se transportent et s’installent très facilement.

Les obligations à respecter lors de la mise en place de bornes de parking

Il convient en premier lieu de se conformer aux types de places de parking et à leurs dimensions définis par les autorités publiques. Pour les places en créneau, la longueur mise à disposition est de 5 m, et la largeur de 2,30 m. Pour les places en épi, qui permettent de se garer en biais de 75° à 45°, la longueur admise est entre 4,80 m et 5,10 m. Pour les places en bataille, qui permettent de faire stationner plusieurs voitures les unes à côté des autres, la longueur doit être de 5 m, et la largeur de 2,30 m.

En principe, toutes les places de parking sont mises à disposition des usagers, sauf indication contraire. En ville, il faut céder la priorité aux événements comme les marchés, le nettoyage des rues ou les travaux de voirie. Les bornes de parking doivent donc être disposées en fonction de ces contraintes. Il est formellement interdit de mettre une borne susceptible d’entraver la circulation ou de gêner les manœuvres. Dans une rue à sens unique, on ne peut pas mettre une borne sur le trottoir opposé à celui réservé aux stationnements.

Related posts

Quel four professionnel pour ma boulangerie ?

Claude

Pourquoi opter pour la franchise en création d’entreprise ?

Journal

Externalisation comptable, les avantages que cela puisse procurer

Irene