Image default
Maison & Bricolage & Déco

Combien peut coûter le débouchage d’une canalisation ?

Les bouchons peuvent engendrer des problèmes au niveau d’une canalisation, allant du ralentissement de l’évacuation des eaux usées jusqu’à son interruption. Dans ce cas, il est préférable de traiter la canalisation avant que les premiers signes d’un bouchon puissent se présenter. Cela éviter la surfacturation au moment où vous allez faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation, mais aussi, d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Vous pourrez faire appel à un artisan plombier ou à une agence de débouchage œuvrant dans votre région. Toutefois, le coût d’intervention de ce genre de professionnel varie d’une région à une autre, mais aussi, de la difficulté de l’intervention ainsi que la distance du lieu où l’intervention aura lieu. Le coût horaire peut aller de 50 à 100 euros. En moyenne, la facture finale peut aller de 200 à 500 euros avec le coût de la main d’œuvre ainsi que l’achat des pièces.

Baignoire bouchée

Pour le débouchage d’une baignoire, si vous engagez un professionnel pour effectuer le débouchage, le montant de votre facture sera compris entre 90 et 250 euros. Ce genre de tâche n’est généralement pas très complexe et la majorité de la facture sera consacrée à la main-d’œuvre. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement, qui varient entre 20 et 40 euros.

Toilettes bouchées

Pour ce qui est des toilettes, un professionnel de débouchage de toilettes facturera son intervention entre 75 et 150 euros, avec un prix moyen de 100 euros environ, frais de déplacement et main-d’œuvre compris pour un debouchage paris 16. Encore une fois, n’attendez pas pour faire appel à un plombier si vos toilettes sont bouchées, car si l’intervention est plus longue ou le matériel utilisé plus puissant, cela se ressentira sur votre facture.

Canalisation bouchée

Le débouchage d’une canalisation peut facilement varier ente 200 et 600 euros. Les prix varient significativement en fonction de la gravité de l’obstruction, de la distance par rapport à la surface et de la durée de l’intervention.

Pourquoi le prix d’un débouchage d’une canalisation est beaucoup plus élevé par rapport aux autres types de bouchons ?

De nombreux facteurs affectent le coût total du débouchage d’une canalisation bouchée par un plombier, il faut noter entre autres :

  • Les variations de prix en fonction de la région et des saisons : le tarif horaire appliqué par le plombier est souvent le principal facteur de coûts.
  • La gravité de l’obstruction : il n’est pas rare que l’obstruction peut être débouchée en quelques minutes. Mais, dans des cas plus graves, la recherche et le débouchage d’une obstruction d’une canalisation peuvent être beaucoup plus complexes. Cela influence le coût d’intervention d’un plombier.
  • Le nombre d’obstructions : La présence de plusieurs installations bouchées peut montrer une obstruction dans la canalisation. La réparation peut prendre beaucoup plus de temps qu’il le faut.
  • La cause de l’obstruction : La crasse, les peaux mortes ou les débris alimentaires sont relativement faciles à dissoudre et à évacuer par le système. Il faut aussi noter les problèmes d’obstruction liés à la corrosion des canalisations. Dans ce cas, le débouchage nécessitera peut-être un remplacement de l’installation, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour les pièces et la main-d’œuvre.

Comment prévenir les bouchons au niveau de la canalisation ?

Si vous le pouvez encore, il est recommandé de prévenir les obstructions que d’opter pour les débouchages. Pour ce faire, un entretien régulier vous permettra de limiter les problèmes liés aux bouchons au niveau de vos évacuations. Vous pourrez utiliser des produits nettoyants destinés au débouchage de votre canalisation.

Force est de reconnaître que ces produits peuvent contenir de puissants substances chimiques qui peuvent corroder les canalisations et les joints de vos installations. Si possible, utilisez donc un produit de débouchage bactériologique non corrosif afin d’éliminer les germes et évacuer les bouchons sans endommager vos canalisations. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur les différents produits naturels qui peuvent traiter les bouchons au niveau de votre canalisation.

Une fois que vous aurez nettoyé vos canaux d’évacuation, pensez à retirer régulièrement les débris. Retirez régulièrement les paquets de cheveux de vos évacuations de baignoire et de douche. Vous pouvez aussi investir dans un filtre en inox pour retenir les cheveux ou les débris alimentaires.

Les éléments à tenir en compte dans le calcul du tarif d’un débouchage

Il faut comprendre que le coût fixé par un professionnel en matière de débouchage varie en fonction de plusieurs éléments. Alors, que ce soit pour la salle de bains, la cuisine ou les toilettes, voici les éléments que vous devrez tenir en compte lorsque vous souhaitez connaître le tarif d’un débouchage :

  • La difficulté de l’intervention
  • L’existance de plusieurs bouchons : si seul le drain de la douche est bouché, le problème pourrait être simple, mais si plusieurs drains sont bouchés, un problème plus important pourrait être tenu en compte
  • Si le plombier doit démonter les pièces, la simple introduction d’un serpent de plombier est différente d’un retrait des canalisations sous l’évier afin d’évaluer la situation
  • L’aspect des canalisations : si les canalisations sont rouillées cela peut aussi augmenter le coût d’intervention
  • Si le plombier doit employer un équipement de grande taille pour savoir où se situe le bouchon tel une caméra vidéo
  • Si votre plombier facture un tarif horaire ou un tarif par réparation, sans oublier l’heure à laquelle il intervient

Comment trouver un professionnel pour effectuer vos travaux de débouchage ?

Il faut reconnaître que la plupart du temps, le bouche-à-oreille est la meilleure manière de trouver un plombier de confiance, tout comme pour les différents services à domicile. Vous pourrez vous renseigner auprès des amis ou de la famille qui vous recommandera un plombier de confiance. Les Pages jaunes vous permettront aussi d’entrer en contact avec un professionnel se trouvant dans votre quartier. N’hésitez pas à vérifier les références du professionnel que vous avez contacté pour avoir une garantie sur le travail fourni.

 

Related posts

Comment choisir son fabricant de fenêtre

Journal

Choisir une lampe de croissance pour ses plantes, ce qu’il faut savoir

Irene

Trappes de désenfumage : matériel de sécurité

administrateur