Image default
Business & B2B

Comment trouver une place en maison de retraite ?

Trouver une maison de retraite pour un membre de sa famille n’est pas toujours une promenade de santé. Quelles sont les démarches à effectuer, et quels sont les renseignements à communiquer dans le dossier ?

Par quoi commencer les recherches ?

Trouver une place en maison de retraite ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est souvent une démarche longue et compliquée. Et pour cause, en France, le nombre d’institutions disponibles ne suffit pas répondre à la demande et l’admission a un coût. Les démarches à faire varient en fonction du lieu de résidence qui, de préférence, ne doit pas être éloigné de la maison de retraite. Une maison de retraite à Frontignan, dans l’Hérault, est donc par exemple adaptée à un senior vivant dans le sud-ouest de la France.

En principe, la personne âgée ou ses proches doivent retirer un dossier de demande d’entrée directement auprès de chaque établissement. Il est donc plus que recommandé de se rendre au préalable dans chaque institution, de préférence avec son parent, pour vérifier si les prestations proposées conviennent à l’état de santé du senior et si les tarifs sont convenables.

Afin de rendre les choses plus simples pour le bénéficiaire et sa famille, certains départements ont mis en place un dossier unique de demande d’admission en maison de retraite. Il ne reste plus qu’à le photocopier, puis de l’envoyer aux différentes maisons de retraite de la région. D’autres départements se chargent de centraliser les demandes et, fonction de la disponibilité des places, ils orientent les demandeurs les établissements les plus adaptés.

Que contient le dossier de demande d’admission ?

Les dossiers de demande d’entrée en maison de retraite sont généralement différents d’un établissement à l’autre, mais les informations et documents à fournir sont quasiment les mêmes. Dans la grande majorité des cas, le dossier contient une partie administrative qui rassemble la situation familiale, le régime fiscal, la caisse de retraite du senior, les renseignements civils, le régime d’assurance maladie et le montant de ses ressources. Parfois, le demandeur doit également dire s’il souhaite accueilli de manière temporaire ou définitive. Il en est pour ses habitudes de vie et le montant d’éventuelles aides financières dont il dispose.

En plus de cette partie administrative, le dossier d’admission en maison de retraite comporte une partie médicale. Il revient au médecin traitant ou au praticien hospitalier de la remplir. Si le demandeur doit envoyer un dossier par établissement, il doit remplir autant de certificats que de dossiers à envoyer, ce qui peut prendre un certain temps. Les informations médicales fournies par ce certificat sont néanmoins indispensables pour savoir si l’établissement convient à l’état de santé de la personne.

Related posts

Ces entreprises qui aident des collectivités pour les manifestations événementielles

Journal

Que faire quand son entreprise est en difficulté ?

Journal

Boulangerie : règles de base d’un bon agencement

Claude