Affiliate-talk.com
Image default
Hi-tech & Technologie

Découvrir ce qu’est un OpenID

Après une unique procédure d’authentification, vous serez automatiquement connecté aux applications sans qu’elles puissent accéder à vos identifiants personnels (login et mot de passe). Avec OAuth by DnC, votre mot de passe ne peut être intercepté au moment de sa saisie, ne circule pas sur Internet, n’est enregistré nulle part.

Qu’est-ce que c’est ?

OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet une authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d’éviter de remplir à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles. Ce système permet à un utilisateur d’utiliser un mécanisme d’authentification unique et forte. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.openidfrance.fr.

Pourquoi un serveur d’authentification ?

Les réseaux sociaux ont vulgarisé l’authentification comme moyen pour l’utilisateur d’autoriser l’accès à ses données personnelles.On voit souvent en OpenID est un simple système de connexion unique. Dès l’origine OpenID a été pensé pour protéger les données sensibles appartenant à l’utilisateur final, à qui on demande l’autorisation d’y accéder. Le vocabulaire utilisé et les exemples donnés dans les spécifications sont fortement orientés par cette vision. Cependant, avec un peu de recul, on voit que l’on est en présence d’un ensemble de techniques qui permettent de faire aussi l’inverse : s’assurer que l’utilisateur final est bien celui qu’il prétend être et autoriser son accès à des ressources protégées ou des applications qui contiennent des données sensibles, lui appartenant ou non.

Autres articles à lire

Aide et assistance en informatique : quelles sont les meilleures options ?

Claude

Artisans, pourquoi faire appel à un webmaster pour créer votre site internet ?

Laurent

Se faire de l’argent facilement sur internet, comment procéder ?

Laurent

Conceptweb.ch votre agence web de référence en Suisse

Alain Li Do

Les chargeurs à induction et les iPhones

Laurent

Conseils pratiques pour choisir une tablette pour étudiant

Irene